• logo linkedin
  • logo email
Projet PASTOR : structurer le développement pastoral
Le projet a pour finalité de contribuer à l’utilisation rationnelle et durable des ressources pastorales en prenant en compte les besoins des populations locales et développant leurs capacités de résilience en zone pastorale et agro-pastorale dans neuf provinces du Tchad.
Contexte

Le territoire tchadien s’étend sur plus de 1,3 million de km2 ; les conditions climatiques sont marquées par une diminution des précipitations et une augmentation de la variabilité suivant un gradient Sud-Nord. Les éleveurs tchadiens ont su tirer parti de ces terroirs entre Sahara et Sahel, hostiles et fragiles, en pratiquant un élevage mobile. 

Ces dynamiques de transhumance permettent de valoriser au mieux des ressources variables mais elles engendrent des conflits (pressions foncières exacerbées pour l’accès à l’eau et les pâturages, augmentation des surfaces agricoles…).

Descriptif

Depuis plus de 20 ans, l’AFD appuie le développement pastoral dans différentes régions du Tchad (projet d’hydraulique pastorale dans le Kanem, Almy Bahaïm I, II et III, Almy Al Afia I et II), dans le prolongement desquels le PASTOR s’inscrit. 

Le projet PASTOR a pour objectif le développement durable de l’élevage, la sécurisation de l’accès et la gestion apaisée des ressources agro-pastorales :

  • la mise en place d’un mécanisme national de définition, pilotage et suivi d’un programme national fondé sur le code pastoral et un appui aux politiques publiques de développement pastoral
  • la réalisation d’aménagements concertés d’hydraulique pastorale et de sécurisation de la mobilité (points d’eau, accès sécurisés pour les troupeaux, délimitations de zones de culture et de pâturages…) et la mise en place d’un dispositif de maintenance durable des ouvrages
  • la facilitation de l’accès des pasteurs aux services sociaux de base (santé et éducation notamment) à travers des actions pilotes innovantes. 
Impacts

Ce nouveau programme touchera près de 3 millions de ruraux, dont près de 125 000 éleveurs transhumants. Il permettra une meilleure gestion des ressources naturelles sur une superficie de pâturages de 300 000 km². Les pasteurs, agro-pasteurs et agriculteurs seront sécurisés dans la gestion et l’exploitation durable des ressources agro-pastorales sur l’ensemble du territoire tchadien. 

En outre, il se veut un programme innovant, promouvant le renforcement des capacités des ministères en lien avec l’élevage, dont les principes basés sur la recherche-action permettront de définir des politiques publiques de soutien au pastoralisme, tout en les intégrant dans une dynamique inclusive d’appui au secteur rural.

07/07/2015
Date de début du projet
6 ans
Durée du financement
Régions Sud, Centre et Est
Localisation
Outils de financement
28 000 000
EUR
Montant du financement
Ministère de l’Élevage et des Productions animales (MEPA)
Bénéficiaires
Union européenne
Cofinanceurs

Le contenu de cette fiche projet relève de la seule responsabilité de l’AFD et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne.