Les chiffres de l’exploitation sexuelle des enfants dans le cadre des voyages et du tourisme (ESET) sont difficiles à obtenir dans quasiment tous les pays faute d’indicateurs partagés internationalement. Dans le cas spécifique du Maroc, cette difficulté reste notoire, en raison de l'illégalité du phénomène, du caractère tabou entourant la prostitution et encore plus la prostitution enfantine, des enjeux de pouvoirs, d’argent et de corruption liés à cette exploitation et aux mannes financières qu’elle génère.
Ce projet vise à lutter contre l’exploitation sexuelle des enfants et des jeunes au Maroc à travers la sensibilisation, la mobilisation, le renforcement des capacités et la coordination des acteurs clés de la protection de l’enfance.
Dans le cadre de ce projet, l’exposition des enfants à l’exploitation sexuelle vise à être réduite, et les jeunes sont encouragés à devenir acteurs de leur protection. De même, le projet prétend renforcer les connaissances des familles et communautés sur la problématique de l’exploitation sexuelle. De plus, le secteur du tourisme sera formé sur la thématique afin qu’il se mobilise. Enfin, afin d’améliorer les interventions de réponses, un accent sera porté sur le renforcement des capacités des acteurs et la mise en réseau de ceux-ci.
ECPAT France, organisation membre du réseau ECPAT - End Child Prostitution, Child Pornography and Trafficking of Children for sexual purposes a pour objet la lutte contre l’exploitation sexuelle des enfants, en France et dans le monde dans toutes ses manifestations ; la promotion des droits de l’enfant ; la lutte contre toutes les formes de violence et d’exploitation des enfants et des jeunes, notamment la traite.
ECPAT France intervient au Maroc depuis 2009, avec ses partenaires, afin de mettre en place des activités de sensibilisation et renforcement de capacité, contre l’exploitation sexuelle des enfants au Maroc.
En partenariat avec ECPAT Luxembourg, Le projet sera conduit avec 8 partenaires opérationnels, intervenants au Maroc, à Tanger, Agadir, Casablanca, Marrakech et Rabat :
- AMANE
- ANIR
- AL KARAM
- WIDAD pour la femme et l’enfant
- Keep Smiling
- BAYTI
- 100% mamans
- FRANCOPOL
Le projet agit pour prévenir les risques d’exploitation sexuelle des enfants dans les voyages et le tourisme. Il doit aboutir aux résultats suivants :
- La connaissance des enfants et jeunes sur l’exploitation sexuelle est améliorée, et les enfants et jeunes développent des capacités pour se protéger.
- Les perceptions, attitudes et comportements des citoyens marocains envers l’ESEC évoluent positivement, et ces derniers agissent comme acteurs de protection.
- Les acteurs privés et publics du secteur du tourisme s’impliquent activement dans la lutte contre l’exploitation sexuelle des enfants.
- La capacité, la coordination et la mise en réseau des acteurs de protection de l’enfance (associatifs et étatiques) sont renforcées afin de mieux répondre aux besoins des enfants victimes.
-
sur la même région
EmploiÉducation et formationProjet AJEE : favoriser l’insertion économique des jeunes par l’entrepreneuriat au Maroc
Égalité des sexesGouvernanceHouqouq wa Moussawat 2 Appuyer les OSC et les Médias pour les libertés et l'égalité de genre au Maroc
Agriculture et développement ruralAgriculture durable et dynamiques territoriales dans les pays du Sud – Agriter Phase III
-
sur le même thème
Agriculture et développement ruralCrises et conflitsProjet hydraulique pastorale au Tchad Central « Almy al Afia » – phase 2
-
sur le même outil financier
Éducation et formationIGNITE : Filles et société civile inspirées pour une éducation inclusive et transformatrice
Agriculture et développement ruralEau et assainissementOHANGU : approche par le marché de l’assainissement autonome