• logo linkedin
  • logo email
CLDH, Liban
Le projet REVIV 2 entend protéger et défendre l’accès au droit des réfugiés et personnes vulnérables au Liban. Il vise à faciliter leur prise en charge, à encourager le processus de réparation par un accès au droit et à contribuer au débat public.
Descriptif

La situation des réfugiés syriens au Liban ne cesse de se dégrader. Confrontés à des situations d’extrême pauvreté, victimes de différentes formes de discrimination, ils sont aujourd’hui préoccupés par la question du retour en Syrie.

Par ailleurs, la crise a exacerbé la précarité des travailleurs migrants, et notamment la situation des femmes domestiques, victimes des turpitudes du système de la kafala. Incapable de proposer des cadres protecteurs pour ces personnes vulnérables, l’État libanais est quant à lui pointé du doigt pour des pratiques de torture, mauvais traitements et détention arbitraire qui perdurent malgré des évolutions législatives. Dans un tel contexte, les organisations de la société civile tendent à pallier certaines carences des pouvoirs publics. Face à ce constat, le projet REVIV 2 vise à protéger et défendre l’accès au droit des réfugiés et des personnes vulnérables au Liban.

ONG

Forum réfugiés est un opérateur de l’asile en France. En lien avec ses activités, l’association développe une action internationale centrée sur des objectifs de promotion et de défense des droits de l’Homme, de l’État de droit, de la démocratie et de la bonne gouvernance ; de défense du droit d’asile et d’accueil des demandeurs d’asile et des réfugiés ; d’accompagnement des étrangers dans l’exercice effectif de leurs droits.

Partenaires

Le Centre Libanais des Droits Humains (CLDH) est une organisation libanaise apolitique, à but non lucratif, basée à Beyrouth. Il a été fondé en 2006 par le mouvement franco-libanais Solida (soutien aux libanais détenus arbitrairement), qui agissait depuis 1996 dans la lutte contre les détentions arbitraires, les disparitions forcées et l’impunité des auteurs de violations flagrantes des droits humains. Le CLDH surveille la condition des droits de l'Homme au Liban, lutte contre les disparitions forcées, l'impunité, les détentions arbitraires et le racisme. Il effectue un suivi régulier de nombreux cas de détention arbitraire et de torture au Liban en coordination avec les organisations libanaises et internationales, ainsi qu'avec le Groupe de Travail sur la Détention Arbitraire des Nations Unies (WGAD) et le Rapporteur Spécial sur la Torture des Nations Unies. Il propose chaque année une aide juridique à un certain nombre de détenus vulnérables.

La Fédération de l’Entraide Protestante (FEP)est une organisation française rassemblant 360 associations et fondations oeuvrant dans les champs social et sanitaire, dans l’objectif de lutter contre les atteintes à la dignité humaine, en faveur d’une société plus juste et plus solidaire. La FEP participe depuis 2017 à la mise en oeuvre d’un couloir humanitaire, programme de parrainage citoyen qui encourage l’accueil bénévole en France de Syriens vulnérables en besoin de protection internationale résidant au Liban. Ce dispositif représente une voie complémentaire à la réinstallation de réfugiés syriens depuis le Liban sur laquelle s’est engagé l’État français en collaboration avec le HCR et dans laquelle intervient Forum réfugiés en tant qu’opérateur de l’accueil de personnes réinstallées en France.

Résultats attendus

À travers le projet REVIV 2, les réfugiés et personnes vulnérables en besoin d’accompagnement sont mieux identifiés et pris en charge sur le plan social, médical et psychologique ; la recherche de solution judiciaires contribue à la résilience de ces personnes ; des évolutions sont constatées sur la lutte contre l’impunité pour les auteurs de violations graves des droits de l’Homme.

Gouvernorats de Beyrouth, Mont Liban, Nord, Bekaa, Nabatieh
Localisation
290 000 Euros
Montant du financement AFD
560 025 Euros
Montant total du projet
Outil de financement
Décembre 2022
Date du projet
3 ans
Durée du projet
En cours
Statut