• logo linkedin
  • logo email
L'AFD accompagne EDM dans des projets photovoltaïques à Mayotte
L'AFD accompagne Electricité de Mayotte (EDM) sur des projets photovoltaïques en injection directe et en autoconsommation pour contribuer à l’augmentation de la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique et participer aux mesures d’atténuation du changement climatique.
Contexte

Alors qu’à Mayotte près de 95% de la production électrique est issue d’énergies fossiles, le développement des énergies renouvelables reste encore très fragile. Sont notamment en jeu le manque de foncier disponible pour y implanter des fermes photovoltaïques et, s’agissant de l’éolien, l’absence de vent une partie de l’année. 

Pourtant, les objectifs du Grenelle de l’environnement pour les DOM, réaffirmés par la loi relative à la transition énergétique pour le Croissance Verte (LTECV) sont ambitieux : en 2020, générer 50% de l’énergie consommée à partir de sources renouvelables et à l’horizon 2030, atteindre l’autonomie énergétique. Conformément à ses ambitions exposées dans son plan stratégique 2019-2022, EDM s'est engagée à augmenter sa capacité de production d’ENR pour devenir acteur de la transition énergétique à Mayotte.

Descriptif

Trois projets, objet de ce financement, sont mis en œuvre :

  • Une installation de 99 kWc, aménagée sur le toit du siège d’EDM à Kaweni pour de l’injection directe dans le réseau ; 
  • Une installation de 67 kWc sur le poste source d’EDM à Longoni pour de l’injection directe dans le réseau ; 
  • Un projet d'autoconsommation supérieur à 209 kWc sur le bâtiment urée et les ateliers mécaniques d’EDM à Longoni.
Impacts

Ces 3 projets ont pour objectifs de contribuer à l’augmentation des énergies renouvelables dans le mix énergétique de l’île, et ceux en adéquation avec la stratégie 2019-2022 sur la transition énergétique de l’AFD qui promeut :

  • l’accès pour tous aux services énergétiques ;
  • l’efficacité énergétique et la maîtrise de la demande ;
  • une offre énergétique modernisée et décarbonée.  

Ces projets répondent également au nouvel agenda 2030 pour le développement durable adopté en 2015 par les Etats membres des Nations Unies et plus particulièrement aux ODD n°7 « garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes, n°12 : « Etablir des modes de consommation et de production durables » et n°13 « prendre des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions ».

22/12/2021
Date de début du projet
22/12/2031
Date de fin du projet
10 ans
Durée du financement
Secteurs
Kaweni, Longoni à Mayotte
Localisation
Outils de financement
735 732
EUR
Montant du financement
En cours
État
Electricité de Mayotte
Bénéficiaires