L'accès au réseau électrique a triplé au Mozambique au cours des dix dernières années, passant de 8 % en 2006 à 31 % en 2019. La demande d'électricité continuera d'augmenter à un rythme annuel de 7 à 8 %, sous l’impulsion de la croissance socio-économique. L'objectif du gouvernement de parvenir à un accès universel d'ici 2030 ne peut être atteint qu'en développant la capacité de production du pays, en augmentant l'efficacité du réseau et en attirant le secteur privé vers des investissements dans les infrastructures durables.
Le programme PROLER accompagne le secteur énergétique mozambicain - EDM, ARENE, MIREME - à lancer des appels d'offres internationaux. Le principe de PROLER est d'assurer le développement complet de projets d'énergie renouvelable, en réduisant les risques liés aux aspects techniques, environnementaux et sociaux de chaque projet, créant ainsi des conditions attrayantes pour des investissements privés compétitifs.
L'objectif est de développer 4 projets d'énergie renouvelable avec une capacité installée totale d'environ 160 MW : 3 projets solaires (Dondo, Manje, Chimbunila) et 1 projet éolien (Jangamo). Afin d'atténuer le risque commercial, l'AFD propose également une garantie publique de paiement pour le projet pilote de Dondo.
L'AFD a engagé deux subventions déléguées de l'UE d'un montant total de 30,7 millions d'euros afin de soutenir EDM dans ce programme, par le biais d'une assistance technique long terme et de subventions d'investissement pour financer la participation d'EDM dans les projets et les investissements d’EDM dans les infrastructures d’interconnexion des projets au réseau.
Le programme PROLER vise à développer des sources d'énergie propre au Mozambique et à réduire encore davantage l'empreinte carbone du mix énergétique. Ainsi, la construction des trois premières centrales photovoltaïques devrait permettre de réduire les émissions de 25 000 tonnes de CO2/an et de fournir de l'électricité pour la consommation annuelle de 300 000 ménages. Le programme vise également à contribuer au développement socio-économique du pays en augmentant la fourniture d'électricité à des prix compétitifs. Cet impact bénéficiera non seulement à la population mozambicaine, mais aussi aux petites entreprises et industriels, qui pourront bénéficier d'une énergie propre et abordable.
Ce projet est réalisé avec le soutien de l’Union européenne
Le contenu de cette fiche projet relève de la seule responsabilité de l’AFD et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne.
-
sur la même région
Agriculture et développement ruralClimatAgroecology in strengthening climate resilience of farmers in Maputo and Nampula
-
sur le même thème
-
sur le même outil financier
Agriculture et développement ruralCrises et conflitsAméliorer la sécurité foncière des producteurs et agriculteurs de Madagascar
Agriculture et développement ruralLutte contre les inégalitésAméliorer l’accès au financement des petites exploitations agricoles
Santé et protection socialeRenforcer la sécurité sanitaire au niveau régional et atténuer les effets des épidémies et pandémies (RSIE3 UE)