Porté par une équipe nationale des plus performantes sur le championnats d’Afrique masculin et féminin, le basketball domine en Angola. Son influence s'étend jusqu’aux écoles et aux espaces publics, où il suscite un vif engouement parmi la jeunesse urbaine des quartiers défavorisés.
Tel est le cas à Cazenga à Luanda, où la pauvreté persistante et les fortes tensions sociales, entravent l’institutionnalisation du basketball. La pratique reste principalement informelle, comme en témoigne le faible nombre de joueurs et de joueuses licenciés en club.
Pourtant, Luanda est le foyer d’un mouvement sportif à fort potentiel. Le partenariat sportif entre la TPAA, l'ASVEL et l'AFD vise à y encourager une pratique du basketball féminin, vecteur d’intégration et de cohésion sociale.
Le projet s’articule autour de trois volets principaux :
- Appui de l’ASVEL au club des Formigas pour l’amélioration des conditions d’entraînement : financement d’équipements, formation des entraîneurs et mise en place d’un dispositif de pilotage du projet.
- Accompagnement de la Fédération angolaise dans le développement de la pratique du 3 contre 3 féminin et masculin à Luanda.
- Déploiement d’un plan de structuration d’une filière de professionnalisation du basketball féminin en Angola, grâce à un partenariat avec les entreprises françaises implantées dans le pays qui financent des bourses pour certaines joueuses du club angolais.
Les ressources engagées serviront à réaliser les études et les appuis techniques portés par la TPAA et l’ASVEL qui mobiliseront leurs expertises internes pour la mise en œuvre de ces trois volets.
- Favoriser l'égalité des genres en offrant aux filles et aux femmes un espace d'expression inclusif ;
- Dynamiser la pratique du basketball, en particulier chez les femmes, par une amélioration de l’offre sportive ;
- Former les entraîneurs et les éducateurs sportifs à l'utilisation du sport comme outil d'éducation ;
- Encourager la professionnalisation du basketball pour améliorer les perspectives d'emploi chez les jeunes.
-
sur la même région
-
sur le même thème
Égalité des sexesSanté et protection socialeLe sport pour favoriser l’inclusion des personnes atteintes d’une déficience intellectuelle
Égalité des sexesLutte contre les inégalitésSoutenir le développement de la microfinance en Tunisie notamment en zone rurale
-
sur le même outil financier