• logo linkedin
  • logo email
L'objectif du projet Green Mini-Grid est d'améliorer le développement économique et le bien-être des populations dans les zones rurales en soutenant le développement de mini-réseaux alimentés par des sources d'énergie renouvelables, développés par le secteur privé.
Contexte

Même si le Kenya dépasse le taux moyen d'accès à l'électricité en Afrique subsaharienne, l’écart entre zones urbaines et zones rurales demeure très vaste.
En raison de la répartition de la population à travers le pays, le développement d’un réseau électrique national couvrant les zones reculées est impossible à court terme.
Les mini-réseaux jouent donc un rôle clé dans la fourniture d’un accès universel, conformément aux objectifs de l’ODD 7.

Descriptif

Grâce à l'installation GMG, 100 000 Kenyans auront accès à une électricité verte fiable grâce à 20 000 nouvelles connexions.
2 mégawatts d'énergie seront ajoutés aux ressources énergétiques du Kenya. 6 à 8 développeurs de mini-réseaux seront soutenus par des subventions et/ou une assistance technique.

Impacts
  • Les mini-réseaux fournissent une énergie stable permettant de développer des activités génératrices de revenus, ce qui améliore la vie des gens. Ils réduisent aussi la dépendance au diesel, au bois de chauffage et au charbon de bois, réduisant ainsi les émissions de gaz à effet de serre ;
  • Les bénéficiaires finaux de cette électricité ont désormais accès à des services qui n'auraient pas été disponibles sans électricité (eau, communication par radio et téléphone portable, amélioration des soins de santé, possibilité pour les enfants d'étudier le soir, commerces de nuit, restaurants, bars, etc) ;
  • Du point de vue de l'égalité des sexes, les femmes ont un meilleur accès aux infrastructures de soins de santé et sont habilitées à créer de nouvelles entreprises ;
  • Le projet réduira les efforts des femmes et les corvées liées aux activités ménagères, telles que la pollution par la fumée intérieure des fourneaux et la nécessité de ramasser quotidiennement du bois de chauffage. 
     
01/01/2018
Date de début du projet
01/01/2028
Date de fin du projet
10 ans
Durée du financement
Kenya
Localisation
Outils de financement
15 370 000
EUR
Montant du financement
En cours
État
Powerhive PowerGen KUDURA/RVE.Sol Renewvia
Bénéficiaires