Le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et la Tunisie ont récemment exprimé la volonté de rejoindre la communauté de pratique des réformateurs de l’action publique, en adhérant au Partenariat pour un gouvernement ouvert (PGO). Chaque pays a ainsi adopté un Plan d’action national, dans lequel il prend des engagements concrets en faveur de la participation citoyenne, de la modernisation de l’État au service des usagers et de la redevabilité de son action, notamment grâce aux nouvelles technologies et à l’ouverture des données.
C’est dans ce contexte qu’un appui français a été sollicité, via l’AFD, pour soutenir la mise en oeuvre de ces réformes et favoriser le partage d’expériences et d’outils innovants.
Le PAGOF vise à renforcer les capacités des pays engagés dans ce processus de réformes de gouvernement ouvert (principalement Burkina Faso, Côte d’Ivoire et Tunisie) et à favoriser la mise en réseau avec les États souhaitant s’y engager, en adhérant au PGO. Il appuie la mise en oeuvre des Plans d’action nationaux à travers des dispositifs d’assistance technique ciblant à la fois les administrations et la société civile.
Ces appuis ciblent toutes les réformes engagées par ces pays, qui sont autant de leviers de modernisation des politiques publiques :
- élaboration d’une loi d’accès à l’information, refonte des dispositifs de recrutement dans la fonction publique,
- création d’un portail numérique gouvernemental pour faciliter les démarches administratives,
- ouverture des données dans la gouvernance des transports,
- lutte contre la corruption, etc.
Pour ce faire, le projet déploie une expertise technique locale, régionale ou internationale, et favorise le partage d’expériences entre pairs (ateliers, formations, séminaires, visites d’échanges…). Il alimente par ailleurs le fonds multi-bailleurs mis en place par la Banque mondiale pour catalyser les financements en faveur des initiatives de gouvernement ouvert dans le monde.
Pour la mise en œuvre du PAGOF, l’AFD travaille en étroite collaboration avec Expertise France et l’Agence française de développement médias (CFI).
Appuyer la mise en oeuvre des réformes de gouvernement ouvert permet d’engendrer une plus large participation à la vie publique, une responsabilisation accrue des gouvernements et une modernisation des administrations, au service des citoyens. Ils sont ainsi remis au coeur d’une action publique plus légitime et efficace, notamment en bénéficiant du savoir-faire et des expérimentations d’autres gouvernements et communautés citoyennes (partage d’expériences, utilisation des nouvelles technologies).
-
sur la même région
Agriculture et développement ruralDigitOP - le numérique, levier de développement des organisations paysannes
Lutte contre les inégalitésRenforcement des capacités de réponses du réseau Samusocial aux exclusions sociales
-
sur le même thème
Éducation et formationNumérique et innovationProjet ÉTHIOPIE 4.0 - Un partenariat académique pour le développement de l’industrie 4.0
Numérique et innovationSocial and Inclusive BusinessAFIDBA – Accompagner l’accélération d’entreprises inclusives et digitales en Afrique continentale
-
sur le même outil financier
Lutte contre les inégalitésNumérique et innovationProjet INEDIT : Inclusion numérique, épargne digitale et innovations technologiques