Les espaces boisés méditerranéens subissent des pressions croissantes avec l’urbanisation, la mise en culture, le prélèvement de bois de feu. À cela s’ajoutent les impacts du changement climatique qui se traduisent par un risque accru d’incendies et d’attaques parasitaires, mais aussi l’accélération des problèmes d’érosion des sols et de désertification.
Les forêts des six pays retenus pour ce projet (Algérie, Liban, Maroc, Syrie, Tunisie, Turquie) couvrent une superficie totale de près de 19 millions d’hectares. Dans le cas de l’Algérie, les forêts de Chréa et Senelba ont été retenues.
Le projet cible principalement :
- l’intégration des impacts du changement climatique dans les politiques de gestion forestière ;
- l’estimation de la valeur économique et sociale des biens et services rendus par les écosystèmes forestiers méditerranéens ;
- l’amélioration des modes de gouvernance des écosystèmes forestiers au niveau des territoires, afin de promouvoir au niveau local des stratégies de réduction des pressions liées à l’activité humaine sur les écosystèmes boisés méditerranéens ;
- la promotion de la spécificité des forêts méditerranéennes auprès de la communauté internationale, notamment dans le cadre des négociations internationales sur le changement climatique.
La finalité du projet est d’inciter les acteurs des pays à gérer et/ou restaurer les espaces boisés méditerranéens avec une perspective de fourniture durable des biens et services environnementaux.
-
sur la même région
EmploiÉducation à la citoyenneté et à la solidarité internationaleProjet "Jeunesses et pouvoir d’agir" (JPA – Algérie/Tunisie)
-
sur le même thème
Emploi décentÉducation et formationFavoriser l’accès des jeunes à l’emploi dans l’industrie et le BTP (PAFRI-BTP)
-
sur le même outil financier
Agriculture et développement ruralEau et assainissementDévelopper une agriculture irriguée productive et durable dans la zone des oasis