• logo linkedin
  • logo email
Le projet inclue le financement d'études préparant la mise en valeur des églises de Lalibela
Le projet inclue le financement d'études préparant la mise en valeur des églises de Lalibela, l’un des sites patrimoniaux les plus importants du pays.
Contexte

Le site se compose de onze églises rupestres classées au patrimoine mondial de l'UNESCO, constituant un important lieu de pèlerinage pour les Éthiopiens. Lalibela est un emblème de l'identité nationale éthiopienne et une attraction touristique majeure, importante pour le développement économique du pays. Toutefois, en raison de sa détérioration progressive, ce patrimoine culturel est menacé.

Suite à un accord, conclu en octobre 2018 entre le président français Emmanuel Macron et le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed, la France a lancé un programme de soutien à la valorisation et au développement du patrimoine national éthiopien, dont le site de Lalibela, contribuant également au développement touristique du pays. 

La France a déjà mené depuis 2019 un certain nombre d'actions sur le site de Lalibela. Il s'agit notamment de la mobilisation du fonds de solidarité pour les projets innovants (PSPI), qui a permis de réaliser une étude de faisabilité pour la protection des églises (avec auvents) et la restauration de quatre d'entre elles, que ce projet vient compléter.
 

Descriptif

Le financement s'articule autour de trois volets:

  • Un premier volet consacré à la préparation d'interventions physiques pour la préservation et la restauration des onze églises de Lalibela ;
  • Un deuxième volet est consacré au renforcement des capacités de l'Autorité éthiopienne du patrimoine (EHA), l'autorité contractante du programme ;
  • Un troisième volet consacré à la préparation d'un programme de développement urbain, touristique, social et économique pour la ville de Lalibela. 
     
Impacts
  • Définition d'un programme de préservation et de restauration des églises de Lalibela, validé par l'UNESCO; 
  • Définition d'un programme d'actions pour contribuer au développement social et économique inclusif de la population; 
  • Renforcement des capacités de l'Autorité éthiopienne du patrimoine (EHA) en termes de gestion et de suivi de projet, ainsi qu'en termes de gestion et de pilotage de la politique patrimoniale éthiopienne. 
     
20/10/2022
Date de début du projet
20/10/2026
Date de fin du projet
4 ans
Durée du financement
Secteurs
Lalibela
Localisation
Outils de financement
5 000 000
EUR
Montant du financement
En cours
État
République fédérale démocratique d'Éthiopie (FDRE)
Bénéficiaires