
Alors que l’Irak compte plus d’un million de déplacés et 280 000 réfugiés, la coexistence entre les communautés reste un défi majeur. Animée par la conviction que « la radio est le compagnon consolateur du plus défavorisé des hommes » (Abbé Pierre), Radio Al-Salam diffuse un message de paix et offre un espace de témoignage, de dialogue entre religions et communautés, vecteur de réconciliation sociale et de vivre-ensemble sur le territoire. Elle offre l’exemple rare d’une radio indépendante, dans un pays où la liberté de la presse est menacée.
À travers le renforcement de sa ligne éditoriale, la formation de ses journalistes sur des thématiques peu traitées par les médias irakiens (environnement, genre, jeunesse), la production de contenus innovants et leur diffusion à large échelle par les moyens numériques, le projet renforcera la qualité des programmes de la radio.
Il contribuera à la pérennisation du média et à son ancrage local par le développement de son autonomie financière, la structuration de son organisation administrative et le renforcement technique de son équipe.
La Guilde européenne du raid est une association fondée en 1967 qui promeut l’engagement sous la forme d’actions de solidarité, de volontariat à l’international et de projets d’aventure. Spécialement tournée vers la jeunesse, elle est aujourd’hui la première organisation française d’envoi de volontaires et d’accompagnement de microprojets de solidarité internationale.
- Radios sans Frontières, une association française qui soutient des projets de création de radio et apporte son expertise technique.
- L’association l’Œuvre d’Orient, cofondateur et partenaire historique de la radio.
- Le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (à travers le CDCS, depuis 2017) et le conseil régional d'Auvergne-Rhône-Alpes (depuis 2021) soutiennent aussi financièrement le projet.
- Radio Al-Salam est une radio indépendante qui émet depuis 2015, en kurde et en arabe, 24/24h et 7/7j.
Le projet a pour objectif d’assurer la pérennisation de Radio Al-Salam en tant qu’outil de dialogue et de paix dans la région :
- Radio Al-Salam est une structure locale, indépendante et dotée d’outils de gouvernance propres.
- Les compétences journalistiques et techniques des journalistes sont renforcées.
- Grâce au coaching d’experts spécialisés, les journalistes produisent et diffusent des contenus innovants sur l’environnement, le genre et la jeunesse.
- Les outils de diffusion de la radio sont amplifiés et permettent de sensibiliser plus largement les auditeurs, en Irak et dans la région.
-
sur la même région
Éducation et formationCrises et conflitsL’éducation populaire, outil d’émancipation et d’engagement au Kurdistan Irakien
-
sur le même thème
Industries culturelles et créativesRenforcer les industries culturelles et créatives de la ville de Zapopan pour une meilleure inclusion sociale
Égalité des sexesIndustries culturelles et créativesProjet « Pour Elles : Sport & Culture » en République du Congo
-
sur le même outil financier
Éducation et formationIGNITE : Filles et société civile inspirées pour une éducation inclusive et transformatrice
Agriculture et développement ruralEau et assainissementOHANGU : approche par le marché de l’assainissement autonome