Pour faire face au séisme survenu en mai 2003, les autorités algériennes ont mis en place un programme "post séisme/reconstruction" comprenant trois étapes :
- Premiers secours et installation des familles dans des tentes.
- Relogement dans des chalets et réhabilitation des logements récupérables.
- Reconstruction des logements.
Une loi de finances rectificative de 1,4 milliard d’euros a été votée pour financer ce programme. La communauté des bailleurs a été sollicitée à participer au financement de la troisième étape.
Le projet a contribué au financement de la reconstruction d'infrastructures et services de base, au rétablissement de conditions de vie satisfaisantes et sécurisées par rapport au risque sismique des populations des zones sinistrées des Wilayas d’Alger et de Boumerdès, et de cinq autres Wilayas affectées par ce séisme (Bouira, Blida, Tizi-Ouzou, Médéa et Tipaza). Le projet a compris trois volets :
- Refinancement des travaux d'urgence de réhabilitation et de confortement des immeubles collectifs (totalement décaissé).
- Financement des études et des travaux de viabilisation des assiettes foncières affectées aux opérations de construction des 20 000 logements sociaux prévus en remplacement des logements totalement détruits ou irrécupérables.
- Réhabilitation d’infrastructures et services de base des sites endommagés par le séisme.
Le programme a été financé partiellement à hauteur de 800 millions d'euros par des bailleurs de fonds, dont 50 millions d'euros par l’AFD.
Le projet a permis la réinstallation de la population cible dans de nouveaux logements.
-
sur la même région
Industries culturelles et créativesNumérique et innovationPromouvoir les droits humains en Méditerranée en s’appuyant sur les pratiques numériques et artistiques des jeunes
-
sur le même thème
Eau et assainissementVilles durablesLutte contre les inondations dans la citadelle de la ville de Huê
-
sur le même outil financier