Pour faire face au séisme survenu en mai 2003, les autorités algériennes ont mis en place un programme "post séisme/reconstruction" comprenant trois étapes :
- Premiers secours et installation des familles dans des tentes.
- Relogement dans des chalets et réhabilitation des logements récupérables.
- Reconstruction des logements.
Une loi de finances rectificative de 1,4 milliard d’euros a été votée pour financer ce programme. La communauté des bailleurs a été sollicitée à participer au financement de la troisième étape.
Le projet a contribué au financement de la reconstruction d'infrastructures et services de base, au rétablissement de conditions de vie satisfaisantes et sécurisées par rapport au risque sismique des populations des zones sinistrées des Wilayas d’Alger et de Boumerdès, et de cinq autres Wilayas affectées par ce séisme (Bouira, Blida, Tizi-Ouzou, Médéa et Tipaza). Le projet a compris trois volets :
- Refinancement des travaux d'urgence de réhabilitation et de confortement des immeubles collectifs (totalement décaissé).
- Financement des études et des travaux de viabilisation des assiettes foncières affectées aux opérations de construction des 20 000 logements sociaux prévus en remplacement des logements totalement détruits ou irrécupérables.
- Réhabilitation d’infrastructures et services de base des sites endommagés par le séisme.
Le programme a été financé partiellement à hauteur de 800 millions d'euros par des bailleurs de fonds, dont 50 millions d'euros par l’AFD.
Le projet a permis la réinstallation de la population cible dans de nouveaux logements.
-
sur la même région
EmploiÉducation à la citoyenneté et à la solidarité internationaleProjet "Jeunesses et pouvoir d’agir" (JPA – Algérie/Tunisie)
-
sur le même thème
ClimatLutte contre les inégalitésProgramme de développement municipal - bande de Gaza et Cisjordanie
-
sur le même outil financier
Systèmes financiersEmploiSoutien à l’emploi et à l’amélioration des conditions de vie dans les quartiers défavorisés