Réduire les émissions urbaines de gaz à effet de serre grâce à une planification durable de la mobilité urbaine

  • logo linkedin
  • logo email
Réduire les émissions urbaines de gaz à effet de serre grâce à une planification durable de la mobilité urbaine, Inde
L’AFD travaille avec trois villes pilotes indiennes pour élaborer des plans de mobilité urbaine complets visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre au moyen d’une subvention octroyée par la Facilité d’investissement pour l'Asie de l’Union européenne.
Contexte

Avec 1,2 milliard d'habitants et 40 villes de plus d'un million d'habitants, l'Inde est devenue la troisième source mondiale d'émissions de gaz à effet de serre (GES). Face au défi de maintenir sa croissance économique rapide tout en faisant face à la menace mondiale du changement climatique, le gouvernement indien a publié un Plan d'action national sur le changement climatique (NAPCC – National Action Plan on Climate Change) en 2008, décrivant les politiques et programmes existants et futurs liés à l'atténuation et à l'adaptation au changement climatique. Ce plan d'action aborde, entre autres défis, la nécessité d'encourager l'utilisation des transports en commun, notamment par une meilleure planification urbaine et un transfert modal via des plans de transport à long terme.

Or, la plupart des villes n’ont pas de stratégie globale de transport urbain à long terme ou les propositions de projets spécifiques ne sont pas intégrées aux autres mesures de transport urbain ou modèles d’utilisation des sols. Cela engendre des embouteillages et de la pollution atmosphérique dans les villes. Pour cette raison, l’Inde a beaucoup investi dans les infrastructures de transport urbain au cours des dernières années et cherche à réduire sa contribution aux émissions mondiales de GES.

Descriptif

MobiliseYourCity (MYC – Mobiliser votre ville) fait partie d'une initiative internationale soutenue par les gouvernements français et allemand lancée lors de la COP21 en décembre 2015. Sur la base d'une proposition faite par l'AFD en 2015, l'Union européenne a accepté de fournir 3,5 millions d'euros par l'intermédiaire de l'AFD pour contribuer à des composantes spécifiques d'investissement et d'assistance technique du programme MYC en Inde.

En Inde, le programme MYC soutiendra trois villes pilotes – Nagpur, Kochi et Ahmedabad – dans leurs efforts visant la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre liées au transport urbain. Pour ce faire, le projet aidera ces villes à mettre en oeuvre des plans de mobilité urbaine au niveau local. Au niveau national, le projet contribuera à améliorer la politique de transport durable du pays. Une composante d'assistance technique aidera les trois villes pilotes ainsi que le ministère du Logement et des Affaires urbaines à planifier et à mettre en oeuvre  es projets de transport urbain durable, à renforcer les capacités institutionnelles en matière de planification de la mobilité urbaine et à permettre l'apprentissage et les échanges avec d'autres villes de l'Inde quant aux bonnes pratiques.

Impacts
  • Les organismes et les responsables politiques locaux s'approprient davantage leurs plans globaux de mobilité urbaine grâce aux processus inclusifs et participatifs à l'origine de la création de ces plans
  • Les collectivités locales urbaines ont la capacité et les compétences nécessaires pour mettre en oeuvre et surveiller efficacement leurs plans de mobilité urbaine et leur impact
  • Les politiques de transport urbain comprennent la réduction des émissions de GES dans le cadre de leur programme d'atténuation du changement climatique
01/10/2018
Date de début du projet
Kochi, Nagpur, Ahmedabad
Localisation
3 500 000
EUR
Montant du financement
En cours
État
Ministère du Logement et des Affaires urbaines
Kochi Municipal Corporation
Ahmedabad Municipal Corporation
Nagpur Smart and Sustainable City Development Corporation Ltd
Bénéficiaires

Le contenu de cette fiche projet relève de la seule responsabilité de l’AFD et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne.