L’hôpital public de la Quarantaine a subi un fort impact de l’explosion du port de Beyrouth survenue le 4 août 2020. Sa reconstruction est d’autant plus nécessaire qu’il constitue une offre de soins remarquable au Liban, notamment avec son service pédiatrique ouvert en 2016. Doté d’une expertise de haut niveau dans le champ restreint de la périnatalité, cet hôpital est destiné à prendre en charge les populations les plus vulnérables, notamment en néonatalogie. Le projet porte sur la réhabilitation des dommages occasionnés au nouveau bâtiment de l’hôpital, qui était en cours de construction avant l’explosion, et sur l’achèvement des travaux dans le respect des normes environnementales, afin de permettre une réouverture des unités de soins en 2022.
Le projet est cofinancé par une subvention de l’AFD (2 millions d'euros) et par des fonds de l’UNICEF (1,67 million de dollars) qui en assurera la maitrise d’ouvrage. L’hôpital de la Quarantaine disposera à terme d’infrastructures et de moyens pour assurer à nouveau un service d’excellence. Le nouveau bâtiment offrira des unités de pédiatrie, d’obstétrique et de maternité, de chirurgie, de soins intensifs, ainsi qu’un centre de soins de santé primaire. À la réhabilitation de ces cinq services s’ajoutera celle de bureaux administratifs et du hall d’entrée, ainsi que d’une zone technique en sous-sol. L’hôpital aura alors une capacité de 90 lits, répartis en 90 lits mères/enfants et 30 lits pour les adultes.
Le nouvel hôpital public de la Quarantaine profitera avant tout à une population libanaise et réfugiée de quartiers très vulnérables, et également à l’ensemble des habitants de Beyrouth et de la région. Environ 500 000 personnes auront ainsi accès à l’hôpital, dont 150 000 enfants. Cette nouvelle capacité devrait permettre 1 600 à 2 000 hospitalisations et plus de 25 000 consultations par an.
-
sur la même région
Égalité des sexesLutte contre les inégalitésLutte contre l’insécurité menstruelle et promotion de l'autonomisation économique
Santé et protection socialeDévelopper des soins essentiels de qualité pour les populations démunies au LIBAN (SOHA 2)
-
sur le même thème
Agriculture et développement ruralCrises et conflitsRéduire la pauvreté et les conflits liés aux ressources dans le nord
Crises et conflitsLutte contre les inégalitésCréer un centre de prise en charge des victimes de violences sexuelles
Crises et conflitsÉducation et formationREVE : réduire la vulnérabilité du système éducatif nigérien face aux crises
-
sur le même outil financier