• logo linkedin
  • logo email
Renforcement des compétences dans le ferroviaire et le BTP
Pour accompagner les projets de mobilités structurants sénégalais, ce projet vient compléter les appuis techniques apportés dans le cadre de l’étude et du Projet Cluster Mobilités, spécifiquement sur les métiers ferroviaires et des travaux publics existants, peu ou pas couverts au Sénégal par les dispositifs de formation.
Contexte

Dans le cadre du Plan Sénégal Emergent, le gouvernement sénégalais a identifié la forte contribution des transports et de la logistique au développement économique et à la satisfaction des besoins sociaux du pays. Le gouvernement a entrepris de conduire de grands chantiers de modernisation des transports publics en favorisant l’intermodalité (aéroport, TER, bus…).

Descriptif

Afin de renforcer la qualification des ressources humaines pour faciliter la mise en oeuvre du plan, l’AFD apporte un soutien financier à la mise en place d’un Cluster Formation-Innovation Mobilités concourant à la création de compétences et au transfert de technologies utiles au secteur.

Ce financement a pour objectif de fournir un appui technique complémentaire à travers la mobilisation d’acteurs français déjà présents au Sénégal pour accompagner l’étude de faisabilité ainsi que le début de la mise en oeuvre du projet Cluster Mobilités, en soutien aux ministères sectoriels, aux établissements de formation et aux organisations professionnelles. La Société d’Exploitation Maintenance du TER (SETER) et le Centre de Formation Continue des Travaux Publics (CFCTP Egletons) contribueront à identifier les besoins en formation, les acteurs, les partenariats, les professions à renforcer dans leurs domaines d’expertise respectifs (travaux publics et ferroviaire).

Impacts

Les impacts de ce projet sont, comme pour le projet Cluster Mobilités :

  • Le pays dispose d’un maillage national avec un vaste réseau de transport exploité de manière professionnelle qui renforce l’accès aux services essentiels (éducation, santé, emploi) ;
  • Le secteur produit des emplois de qualité sur toute une palette de métiers ;
  • Le pays dispose d’un réseau de centres de formation « consolidés » répartis sur le territoire ;
  • Le pays dispose d’une filière « mobilité » structurée, cohérente et coordonnée, intégrant l’informel ;
  • Le pays dispose d’un écosystème formation-innovation autour des métiers de la mobilité ;
  • Les pratiques professionnelles sont améliorées pour la sécurité et le respect de l’environnement.
01/01/2020
Date de début du projet
2 ans
Durée du financement
Sénégal
Localisation
900 000
EUR
Montant du financement
En cours
État
Ministère de l’Emploi, de la Formation professionnelle et de l’Artisanat (MEFPA) - Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI)
Bénéficiaires
Centre de Formation Continue des Travaux Publics (CFCTP Egletons) Société d’Exploitation Maintenance du TER (SETER)
Cofinanceurs