En phase avec l’accélération de la croissance économique, l’opérateur public éthiopien Ethiopian Electric Power (EEP) a mis en place un programme d’investissement très important depuis le début des années 2000. La capacité de production est ainsi passée en quelques années de 814 MW en 2005 à 2 167 MW à la mi-2013.
Afin de répondre à l’augmentation des flux d’électricité entre zones de production et zones de consommation, des investissements importants sont en cours de réalisation sur toute l’architecture du réseau haute tension. Au-delà de cette colonne vertébrale, d’autres renforcements sont nécessaires :
- La forte croissance économique que connait l’Éthiopie depuis plusieurs années a entraîné l’émergence de nouveaux pôles d’activité qui sont mal desservis par le réseau de haute tension.
- Les efforts réalisés sur le raccordement des usagers en milieu rural et urbain ont contribué à augmenter la demande en électricité (+25 % par an) et à surcharger la plupart des postes de transformation.
L’opérateur public éthiopien, Ethiopian Electric Power (EEP) a sollicité le financement de l’AFD dans ce cadre pour renforcer le réseau de transport alimentant les zones industrielles du Sud de la ville (route de Djibouti, villes de Debre Zeit, Akaki et Modjo) et la région de Ginchi à l’ouest d’Addis-Abeba.
Le projet permet la construction de lignes en 230 et 400 kV sur environ 70km entre Mojo et Akaki, le long d’une zone très industrialisée et vitale pour le transport (autoroute et chemin de fer reliant tous deux la capitale au port de Djibouti) ainsi que la construction de quatre postes de transformation (et l’agrandissement d’un cinquième).
L’assistance à maîtrise d’ouvrage appuie EEP dans la mise en œuvre du projet, assure la supervision des contrats de travaux et forme principalement des équipes de planification et construction d’EEP.
La finalité du programme est d’améliorer la production économique et le bien-être des populations, via la fourniture d’une énergie fiable et compétitive. Le programme a trois sous objectifs :
- Permettre un développement industriel par l’alimentation de nouvelles zones industrielles du sud d’Addis-Abeba, ainsi que d’augmenter la capacité disponible pour les plus de 700 industriels de la zone déjà raccordés en 2013 (notamment des cimenteries et industries métallurgiques très consommatrices, et en forte croissance, tirée par la demande interne du secteur de la construction).
- Permettre le raccordement de nouveaux villages au réseau national et l’amélioration du service aux usagers raccordés. L’impact est estimé à 3000 nouveaux foyers potentiels (15 000 personnes), et l’amélioration du service pour près de 30 000 foyers (150 000 personnes).
- Renforcer les capacités de planification et maîtrise d’ouvrage d’EEP pour le sous-secteur des infrastructures de transmission haute tension.
-
sur la même région
Systèmes financiersClimatLa finance inclusive au service de la Transition Ecologique et Sociale en Afrique
Eau et assainissementGouvernanceAppui à la maintenance et accompagnement à la gouvernance de l’eau et l’assainissement
-
sur le même thème
Agriculture et développement ruralSanté et protection socialeÉradiquer les insectes ravageurs dans le secteur horticole
Systèmes financiersClimatSunref : appui aux investissements d'efficacité énergétique et d'énergie renouvelable en Afrique de l'Ouest
-
sur le même outil financier
InfrastructuresVilles durablesDécongestionner la ville et désenclaver les quartiers périphériques d’Accra