• logo linkedin
  • logo email
Renforcement du système d’alimentation en eau potable du Cap Bon, Sahel et Sfax
Le réchauffement climatique combiné à une augmentation de la demande en eau fait craindre des pénuries d’eau potable à moyen terme dans les régions du Grand Tunis, du Cap-Bon, du Sahel et de Sfax, qui comptent environ 55 % de la population du pays. C’est pourquoi les autorités, appuyées par l’AFD, continuent d’investir dans les infrastructures de stockage et de distribution d’eau à travers le pays.
Contexte

L’eau, essentielle pour les populations et pour le développement, est une ressource rare en Tunisie, pays considéré comme étant en stress hydrique. De plus, la pluviométrie et les volumes mobilisables varient grandement d’une région à l’autre du pays. Raisons pour lesquelles la Société nationale d’exploitation et de distribution des eaux (SONEDE) a largement investi dans des infrastructures de transfert depuis les régions les plus humides du nord-ouest vers les grandes villes de la côte est.

Dans un contexte de réchauffement climatique et d’augmentation de la consommation, un déficit en eau est prévu à partir de 2024 pour le Grand Tunis. La situation apparaît plus urgente encore pour les régions du Cap-Bon, du Sahel et de Sfax, où le déficit pourrait intervenir dès 2020.

Descriptif

Ces prévisions obligent l’État tunisien et la SONEDE à poursuivre leurs efforts de mobilisation des eaux conventionnelles disponibles et à développer le dessalement d’eau de mer. Un ambitieux programme a donc été lancé pour sécuriser l’alimentation en eau potable des grandes agglomérations et renforcer le transfert des eaux du nord du pays vers les régions déficitaires.

L’AFD soutient deux composantes de ce programme d’investissement : le renforcement des infrastructures de transfert des eaux du nord vers la côte par le dédoublement des conduites en place et la création près de Sousse d’un pôle de traitement raccordé au système de transfert, avec les ouvrages de stockage et de relevage associés.

Impacts

Le programme vise la sécurisation des besoins en eau des différents gouvernorats à l’horizon 2030 par le transfert de 100 millions de m3 d’eau supplémentaires par an du Nord vers les régions du Cap-Bon, du Sahel et de Sfax. Ce transfert permettra également de réduire la surexploitation des nappes souterraines du Kairouanais et de Sidi Bouzid et la sécurisation de l’alimentation en eau, en diversifiant les ressources et en réduisant la vulnérabilité du système aux accidents physiques et climatiques et à la pollution.

01/04/2017
Date de début du projet
7 ans
Durée du financement
Nabeul, Sousse
Localisation
Outils de financement
60 000 000
EUR
Montant du financement
En cours
État
Société nationale d’exploitation et de distribution des eaux
Bénéficiaires