
Les nouveaux rapports du GIEC sont sans appel : les prochaines années sont cruciales pour que les États puissent limiter le réchauffement climatique à +1,5° C, en revoyant leurs objectifs à la hausse mais surtout en les dépassant et en accélérant l’action. A cet effet, la mobilisation de la société civile est un facteur clé pour maintenir la pression et garantir une déclinaison de l’Accord de Paris en politiques et mesures cohérentes et ambitieuses à tous les échelons (local, national, européen et international).
Ce projet vise à étendre les champs d’action et d’expertise couverts par le tissu associatif français pour répondre aux contextes français, européen et international sur les questions climatiques.
Il s’articule autour de 3 axes principaux :
- La structuration du réseau et coordination avec ses membres et les autres ONG françaises pour développer un plaidoyer et des actions de communication communs pour la participation aux négociations internationales sur le climat, le suivi de la diplomatie climatique française et des dossiers européens liés à la mise en œuvre de l’Accord de Paris et du Green Deal ;
- Une collaboration étroite avec les ONG européennes et internationales partenaires sur les politiques climatiques européennes et internationales ;
- Le renforcement des capacités du tissu associatif français et des réseaux internationaux dans l’évaluation, le suivi et le plaidoyer autour des questions de gouvernance internationale du climat, le Bilan Mondial 2023 et l’évaluation de l’action des acteurs non-étatiques.
Le Réseau Action Climat France est une association spécialisée sur les changements climatiques. Face au besoin de coordination de la société civile, le Réseau Action Climat a été créé en 1996 en tant que réseau français d’associations spécialiste des questions climatiques. En 1997, le Réseau est agréé au niveau national en tant qu’observateur OSC à la Convention de l’ONU sur le Climat.
Il fédère aujourd’hui 27 associations nationales impliquées dans la lutte contre le dérèglement climatique et pour une transition écologique, solidaire et équitable. Sa mission est de lutter contre les changements climatiques et ses conséquences néfastes, et de favoriser la transition vers une société plus solidaire et équitable, plus économe en énergie et en ressources naturelles et préservant l’avenir des populations et des écosystèmes.
Le Réseau est aujourd’hui formé de 27 organisations (associations ou fondations) nationales, d’un collège d’associations locales et régionales et d’un collège d’adhérents individuels. Il est le représentant français d’un regroupement mondial (Climate Action Network International – CAN International, 1900 membres à travers 130 pays) et européen d’ONG (Climate Action Network Europe – CAN Europe, 170 membres dans 38 pays).
Le Réseau Action Climat travaille régulièrement avec des think-tanks et groupes de recherche, des fondations, des OSC de développement, des réseaux de syndicats, la Commission Climat et Développement (CCD) de Coordination Sud, etc.
- Le Réseau Action Climat et ses membres et partenaires élaborent et portent des stratégies, positionnements et messages communs sur la mise en œuvre de l’Accord de Paris dans les enceintes internationales et européennes et vis-à-vis des actions des autorités françaises.
- Le Réseau Action Climat et ses membres sont en mesure d’influencer le positionnement et les actions des réseaux internationaux partenaires, notamment à l'horizon 2023 et au-delà.
- Les membres du Réseau Action Climat et de son réseau international le CAN-International participent à la construction du Bilan Mondial, utilisant cette opportunité pour renforcer la transparence et l’évaluation des coalitions multi-acteurs.
-
sur la même région
ÉnergieLutte contre les inégalitésRenforcer la coopération internationale autour des enjeux d’accès aux services énergétiques dans les pays en développement
-
sur le même thème
Eau et assainissementVilles durablesAméliorer la gestion des déchets ménagers et des services urbains à Lomé
-
sur le même outil financier
Agriculture et développement ruralEau et assainissementOHANGU : approche par le marché de l’assainissement autonome