• logo linkedin
  • logo email
Prévenir et gérer les risques industriels en Chine
La transition industrielle actuelle de la Chine s’accompagne d’une volonté accrue des autorités de mieux prévenir et gérer les situations d’urgence liées aux risques industriels. L’AFD soutient un projet qui vise à renforcer les capacités des services de la protection civile et du gouvernement local en la matière, dans trois villes portuaires de la Baie de Beibu.
Contexte

Dans la continuité des réformes engagées dans les années 2000 pour renforcer la chaine de gestion des risques, la Chine a établi en 2018 le Ministère de la Gestion des Urgences, pour prévenir les risques majeurs et organiser les secours et l’aide en cas d’urgence.

La Zone Economique de la Baie de Beibu est une zone nationale prioritaire de développement située dans la région autonome zhuang du Guangxi, dans le sud- ouest de la Chine. Les dispositifs actuels des corps des pompiers sont loin d’être suffisants pour répondre aux besoins du secteur industriel local et de son développement futur, notamment en matière de risques d’incendies et de secours.

Descriptif

Le projet soutenu par l’AFD s’inscrit dans une logique d’accompagnement de la transition industrielle chinoise. L’objectif est de renforcer les dispositifs de prévention des risques industriels dans cette zone et d’améliorer les moyens de réponse directe des services de la protection civile.

Pour cela, de nouveaux outils d’évaluation des risques et de définition de scénarios seront mis en place. Les méthodologies et les mécanismes de coordination seront renforcés, et une offre de formation élargie sera proposée aux agents de la protection civile et aux acteurs institutionnels de la gestion des crises.

Le deuxième volet du projet prévoit la fourniture d’équipements et matériel conformes aux risques et besoins de la Zone Economique. La flotte de véhicules et les équipements d’intervention seront ainsi mis à niveau afin de renforcer les capacités opérationnelles des corps de pompiers publics provinciaux et municipaux.

Impacts
  • Meilleure prévention des risques industriels ;

  • Présence accrue des équipes opérationnelles sur le terrain et moyens d’intervention renforcés en cas d’incident ;

  • Diminution de l’exposition aux risques des personnes, des biens et de l’environnement.

05/11/2019
Date de début du projet
Secteurs
Région autonome Zhuang du Guangxi
Localisation
Outils de financement
60 000 000
EUR
Montant du financement
En cours
État
Corps des Pompiers du Guangxi
Bénéficiaires