Renforcer les compétences des professionnels de santé publique
Les pays d’Afrique Centrale manquent de ressources humaines qualifiées dans le secteur de la santé. En partenariat avec l'École des hautes études en santé publique de Rennes et le Centre Inter-Etats d’Enseignement supérieur de Santé Publique d’Afrique centrale, l’AFD accompagne le renforcement des compétences des responsables de santé publique des six pays de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC).
Contexte

Les systèmes de santé en Afrique centrale souffrent d’un déficit chronique de personnel formé. Cette situation a un impact direct sur les performances de tous les services de santé, y compris sur celles des centres de santé et des hôpitaux contributeurs de l’offre de soins. Pour relever ce défi, le Centre Inter-Etats d’enseignement supérieur en Santé Publique d’Afrique Centrale (CIESPAC) propose des formations de niveau master, pour améliorer les compétences techniques et managériales des professionnels de santé publique de la CEMAC.

Descriptif

En collaboration avec l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP) de Rennes, l’AFD accompagne le CIESPAC, via un financement de 3 millions d’euros en don, pour développer une offre de formation initiale et continue de qualité et adaptée aux besoins des pays. Ce programme (dénommé PRO6PAC) vise à soutenir : (i) la mise en oeuvre d’un plan stratégique d’établissement, outil indispensable à l’atteinte d’un modèle économique pérenne ; (ii) le renforcement des capacités pédagogiques des formateurs et la modernisation des filières de formation, (3) l’animation d’un réseau de professionnels et l’amélioration des conditions d’enseignement tant en présentiel qu’à distance.

Les formations dispensées portent prioritairement sur un master en santé publique avec des spécialités sur la gestion des établissements de santé, les programmes de lutte contre les endémo-épidémies, la santé communautaire contre les endémo-épidémies et la santé communautaire. Une quatrième spécialité sur les problématiques d’hygiène, de qualité et de sécurité de l’eau et des aliments est en cours de construction.

Impacts
  • Amélioration de la qualité des établissements et des services de santé en Afrique centrale.
  • Renforcement des compétences des professionnels de santé aux postes de direction et de responsabilité dans les pays de la CEMAC.
  • Consolidation du pilotage stratégique, de la gouvernance et de l’offre de formations diplômantes et qualifiantes en santé publique du CIESPAC.
01/01/2020
Date de début du projet
3 ans
Durée du financement
Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée équatoriale et Tchade
Localisation
Outils de financement
3 000 000
EUR
Montant du financement
En cours
État
Centre Inter-Etats d’Enseignement supérieur de Santé Publique d’Afrique centrale (CIESPAC)
Bénéficiaires
Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique de Rennes (EHESP)
Cofinanceurs