Si le Cameroun peut s'enorgueillir d'un système de recherche scientifique de grande qualité, des efforts restent à faire pour transformer ces résultats en actions de développement. L'AFD a soutenu le pays afin de redonner à la recherche camerounaise son rôle d’éclaireur des décideurs.
Contexte
Sur le plan de la recherche scientifique, le Cameroun se trouve dans une situation paradoxale : s'il dispose d’un système national de recherche structuré et diversifié, celui-ci est déséquilibré, dépendant de l’extérieur et faiblement orienté vers les besoins de développement du pays.
Le ministère de la Recherche a donc décidé de transformer en actions de développement les nombreux résultats obtenus par les chercheurs, à co-construire des innovations techniques, économiques ou organisationnelles avec les acteurs de la société civile et les opérateurs privés, à créer de nouvelles sources de richesses, et à redonner à la recherche camerounaise son rôle d’éclaireur des décideurs.
Descriptif
L'initiative prévoyait :
- Le financement d’une étude sur l’économie de la recherche scientifique et technique qui servira de base à l’élaboration du plan stratégique de recherche du ministère de la Recherche.
- Un programme d’appui à la recherche agronomique, dont la création d’un fonds compétitif finançant 15 à 30 projets.
Impacts
- Renforcement des capacités de l’administration en charge de la recherche.
- Meilleure cohérence de la recherche scientifique et technique au Cameroun et valorisation des résultats.
02/03/2007
Date de début du projet
02/03/2011
Date de fin du projet
4 ans
Cameroun
Outils de financement
8 200 000
EUR
Achevé
Ministère de la Recherche scientifique et de l’Innovation (MINRESI)
-
sur la même région
-
sur le même thème
Agriculture et développement ruralÉducation et formationProgramme d'appui aux communautés villageoises
Agriculture et développement ruralAppui à l’émergence d’un nouveau modèle de développement agricole
-
sur le même outil financier
Agriculture et développement ruralÉducation et formationAméliorer la formation professionnelle agricole
Santé et protection socialeModerniser le centre hospitalier universitaire de Brazzaville et renforcer les capacités du personnel
Éducation et formationLutte contre les inégalitésLutter contre la précarité et l’exclusion grâce à un dispositif d’action sociale