Pour faire face à l’insuffisance des indicateurs de santé et améliorer durablement la couverture sanitaire du pays, le gouvernement congolais met en oeuvre, avec l’appui de ses partenaires, un programme national de développement sanitaire. Le renforcement des compétences des ressources humaines en santé est au coeur de cette stratégie. C’est pour répondre à cet enjeu que l’AFD a soutenu le projet d’appui à la formation continue des personnels paramédicaux (PARAMED).
Le PARAMED vise la mise en place d’un dispositif de renforcement de capacités des personnels paramédicaux, plus particulièrement des infirmiers, des sages-femmes et des techniciens de laboratoire. Pour cela, le PARAMED travaille à concevoir et déployer un programme de formation continue et d’accompagnement des personnels paramédicaux.
Le PARAMED a contribué à former 1 565 personnes : 895 infirmiers, 401 sages-femmes, 214 techniciens de laboratoire et 54 formateurs-superviseurs. 6 guides complets comprenant 49 modules théoriques et pratiques pour la formation continue aux métiers des personnels paramédicaux ont été conçus et expérimentés. Des salles de formation ont été réhabilitées et équipées dans neuf départements du pays notamment Brazzaville, Pointe-Noire, Niari, Sangha, Pool, Likouala, Cuvette, Cuvette-Ouest, et Plateaux.
- Renforcement des capacités des personnels paramédicaux
- Mise en place d’un dispositif opérationnel de formation continue au niveau local
- Amélioration de l’offre des soins

Ce projet est réalisé avec le soutien de l’Union européenne
Le contenu de cette fiche projet relève de la seule responsabilité de l’AFD et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne.
-
sur la même région
Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationaleSoutenir les organisations de droits humains en Afrique centrale
-
sur le même thème
Éducation et formationGouvernanceAppui éducatif et psychosocial aux enfants des communautés hôtes et réfugiées syriennes
Emploi décentÉducation et formationProjet de modernisation de l’offre de formation professionnelle en RDC (INPP II)
-
sur le même outil financier
Eau et assainissementRenforcer l’accès à l’eau et à l’assainissement à N’Djaména et la gouvernance du secteur
Lutte contre les inégalitésGouvernanceSoutenir les initiatives et investissements de la diaspora sénégalaise