• logo linkedin
  • logo email
Rénover le réseau électrique de Java et Bali pour répondre à la demande croissante
Les îles de Java et de Bali, qui représentent 80 % de la consommation totale d’électricité indonésienne, ont vu leur demande s’accroître de 50 % entre 1997 et 2007. Le projet de rénovation du réseau de distribution électrique « Java-Bali » avait pour objectif de répondre à la croissance de la demande tout en améliorant significativement la qualité du service.
Contexte

Avec un taux d’électrification de 80 % en 2013, le secteur de la production électrique connaît depuis quelques années un fort développement en Indonésie : des programmes d’investissements considérables se succèdent. Le dernier en date, lancé fin 2014 par le gouvernement prévoit l’installation de 35 GW en cinq ans.

Toutefois, en raison d’une demande en électricité toujours croissante (environ 8 % par an) et d’une période prolongée de sous-investissement liée à la crise de 1997-98, la qualité de la desserte en électricité reste faible avec des taux de pertes en ligne estimés à plus de 9 % et des délestages fréquents.

Avec plus de 140 millions d’habitants sur un total de 248 millions, la zone Java-Bali représente 80 % de la consommation totale d’électricité et a vu sa demande s’accroître de 50 % entre 1997 et 2007. En Indonésie, PT Perusahaan Listrik Negara (PT PLN), société d’État et opérateur historique verticalement intégré, assure l’essentiel de la production d'électricité et gère l’intégralité du système de transport et de distribution.

Descriptif

Ce projet visait à réduire les pertes en ligne du réseau électrique et à améliorer sa fiabilité. Il comprenait le remplacement et la mise à niveau des transformateurs électriques, la construction de sous-stations de distribution de faible et moyenne tension ainsi que le remplacement des lignes de transport et de distribution non fiables ou surchargées. Les investissements étaient répartis de manière proportionnée sur les deux îles. Le projet fût mis en œuvre par PLN. 

Impacts

Ce projet, en réduisant les pertes en ligne du réseau électrique participer ainsi à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, tout en permettant à PLN d’assurer un meilleur service sur la zone concernée et donc un meilleur accès à l’électricité d’une partie de la population indonésienne.

03/06/2010
Date de début du projet
30/06/2015
Date de fin du projet
5 ans
Durée du financement
Secteurs
Java et Bali
Localisation
Outils de financement
50 000 000
USD
Montant du financement
Achevé
État
PT. Perusahaan Listrik Negara (PLN)
Bénéficiaires
Asian Development Bank
Cofinanceurs