Avec un taux d’électrification de 80 % en 2013 et une demande croissante de 8 % par an, le secteur de la production électrique connaît depuis quelques années un fort développement en Indonésie : des programmes d’investissements considérables se succèdent. Le dernier en date, lancé fin 2014 par le nouveau gouvernement, prévoit l’installation de 35 GW en 5 ans (dont 10,8 GW de renouvelables).
La région Kalimantan Ouest (île de Bornéo) est particulièrement concernée par les enjeux du changement climatique : la majeure partie de la production électrique repose aujourd’hui sur le diesel. Le projet de développement et d’interconnexion du réseau de transmission électrique sur Kalimantan Ouest vise à répondre à cette problématique, en substituant l’électricité produite par des générateurs diesel par de l’électricité d’origine hydraulique en provenance de Malaisie.
Le projet consistait à construire une ligne de transmission électrique de la région de Sarawak en Malaisie à Kalimantan Ouest. Il devait permettre de répondre à l’insuffisance de production électrique à Kalimantan en utilisant le surplus de production malaise d’origine hydraulique. Celle-ci devait se substituer entièrement à la production actuelle d’électricité sur Kalimantan Ouest, assurée à l'époque par des générateurs diesels à un coût prohibitif.
Pour ce faire, le projet prévoyait la construction d’une ligne haute tension (275 kV) interconnectée avec la Malaisie, la construction de stations et sous-stations électriques, l’extension du réseau haute tension Kalimantan Ouest, et le raccordement de 8 000 foyers au réseau électrique.
- Réduction des émissions de gaz à effet de serre d’environ 400 000 TCO2 par an à partir de 2016.
- Raccordement au réseau électrique pour les foyers domestiques et les services locaux.
-
sur la même région
Agriculture et développement ruralAgriculture durable et dynamiques territoriales dans les pays du Sud
-
sur le même thème
-
sur le même outil financier