La région du Grand Maputo a traversé en 2015 un épisode de sécheresse persistant, dont l’impact direct est la baisse du niveau du réservoir d’Umbeluzi, principale source d’approvisionnement en eau de la capitale mozambicaine. Pour faire face à cette situation de pénurie d’eau, et en attendant la mise en service d’une nouvelle usine de potabilisation s’approvisionnant à partir d’une autre retenue en eau, le FIPAG a mis en œuvre un programme d’urgence s’articulant autour de l’exploitation des eaux souterraines du Grand Maputo et de la diminution des pertes dans le réseau.
La contribution de l’AFD à ce programme d’investissement comprend la mobilisation et la distribution des eaux souterraines, à travers l’équipement de 26 forages permettant l’abstraction d’un volume journalier de 13,500 m3, ainsi que la pose de conduites et la construction d’une station de pompage.
Les capacités de production d’eau potable financées par le projet permettront d’atténuer à court terme la situation de pénurie d’eau subie par la métropole de Maputo et d’améliorer la qualité du service d’eau potable rendue à la population. A plus long terme, ces capacités additionnelles permettront à la région d’être plus résiliente face au changement climatique, par une diversification des sources d’approvisionnement.
-
sur la même région
Agriculture et développement ruralClimatAgroecology in strengthening climate resilience of farmers in Maputo and Nampula
-
sur le même thème
Eau et assainissementInfrastructuresPromouvoir le développement urbain des capitales régionales camerounaises
-
sur le même outil financier
Agriculture et développement ruralÉducation et formationAppui à la formation professionnelle dans l’industrie, les mines et l’agriculture