• logo linkedin
  • logo email
Sur la piste du Caméléon vise la structuration d’un itinéraire culturel, vecteur de développement économique, de lien social et de bonne gouvernance territoriale.
Programme de développement rural dans la région de Kédougou, Sur la piste du Caméléon vise la structuration d’un itinéraire culturel, vecteur de développement économique, de lien social et de bonne gouvernance territoriale.
Descriptif

L’itinéraire culturel Sur la piste du Caméléon est pensé comme un levier pour le développement économique du territoire, la lutte contre l’exode rural et la sauvegarde des patrimoines.

L’activité touristique permet des retombées pour les communautés à la fois directes (guidage, hébergement, agriculture, artisanat…) et indirectes (accès à l’eau, à l’énergie, à la santé…). Le programme est articulé autour de trois grandes thématiques :

  • le développement économique du territoire grâce à un accès durable aux ressources
  • le renforcement de l’identité du territoire en préservant et valorisant les patrimoines
  • l’accompagnement de la société civile et renforcement de la gouvernance locale.

Afin de mener ce programme, un consortium d’associations est constitué : l’Association des Minorités Ethniques (AME), Hydraulique Sans Frontières (HSF), Énergie Sans Frontières (ESF), Aide Médicale et Développement (AMD) et Tetraktys. Au-delà de l’intérêt de la mobilisation de compétences multisectorielles, ce dispositif permet de faire travailler ensemble différents opérateurs techniques pour une harmonisation des logiques territoriales de développement. 

ONG

Tétraktys est née en 1994 de la volonté d’un territoire, les Alpes, de partager un savoir-faire, une expérience territoriale à l’international. Spécialiste du développement touristique, elle accompagne les territoires ruraux et montagnards dans la valorisation de leurs patrimoines naturels et culturels.
Les expériences menées par Tétraktys dans 25 régions du monde démontrent que le patrimoine a la force de redonner la parole et de la fierté aux habitants les plus marginalisés et de les encourager à être des acteurs du développement local sur leur territoire.

Son approche participative en lien étroit avec les populations locales a permis de construire de solides capacités de dialogue, de consultation et de gestion d’équipe entre acteurs d’un même territoire. Tétraktys est ainsi en mesure d’accompagner la structuration d’un grand itinéraire de randonnée (comme en Palestine – la Grande Traversée de la Palestine, projet soutenu par l’AFD depuis 2013), la gestion durable de sites naturels par les communautés (comme au Laos, projet Khammouane Écotourisme, soutenu par l’AFD depuis 2016) ou la structuration de la gouvernance autour d’une destination touristique à l’échelle d’un massif (comme en Colombie, projet Des Alpes aux Andes, sou-tenu par l’AFD depuis 2018).

Tétraktys se trouve aujourd’hui au cœur d’un réseau d’acteurs alpins spécialisés.

C’est grâce à cette expertise et ce réseau qu’elle entend accompagner les ethnies minoritaires ainsi que les différentes autorités locales de la région de Kédougou dans la structuration d’un itinéraire culturel. Tétraktys intervient au Sénégal depuis 1999 en tant qu’acteur de développement local, culturel et touristique et travaille depuis plus de 20 ans à la valorisation de la culture des ethnies minoritaires du Sénégal oriental.

Partenaires

L’Association des Minorités Ethniques (AME) est la structure fédératrice des différentes communautés Bassari, Bedik, Coniagui et Dialonké. Ces communautés représentent entre autres les peuples autochtones du Sénégal oriental. Sa vocation est d’appuyer les initiatives pour la préservation et la valorisation des diversités culturelles et artistiques et contribuer ainsi au rayonnement de la région et des terroirs en particulier. Depuis sa création en 2009, l’AME se mue en une organisation de relais des préoccupations des communautés en matière de développement auprès des autorités locales et nationales et intervient sur toute l’étendue du territoire régional de Kédougou. L’AME a pour objectifs de renforcer la solidarité et l’entente entre les membres de l’association et les différentes communautés, de préserver et valoriser la diversité culturelle et de développer des initiatives de développement communautaire.

Résultats attendus

Ce programme bénéficie directement à 15 000 habitants de la région et indirectement à 90 000 habitants via les services, les manifestations et les retombées économiques. À l’issue de cette première phase, un itinéraire culturel sera structuré (identification, valorisation, promotion) et 3 000 voyageurs l’auront découvert. Sur les différentes étapes de l’itinéraire, des pôles ressources seront créés pour répondre aux besoins des communautés locales et des voyageurs.

Région de Kédougou
Localisation
860 000 Euros
Montant du financement AFD
1 443 000 Euros
Montant total du projet
Outil de financement
Octobre 2022
Date du projet
3 ans
Durée du projet
En cours
Statut