• logo linkedin
  • logo email
SNAP propose des séances de sensibilisation à des enfants français et sénégalais de 8 à 11 ans sur divers sujets environnementaux
Sensibiliser les enfants en France et au Sénégal aux inégalités environnementales et aux interdépendances Nord-Sud et changer les comportements face à l’urgence climatique.
Descriptif

L’objectif de SNAP est de faire prendre conscience aux enfants des enjeux et inégalités liés à l’environnement, pour qu’ils puissent adopter des comportements vertueux.

Pour cela, SNAP propose des séances de sensibilisation à des enfants français et sénégalais de 8 à 11 ans sur divers sujets environnementaux, basées sur l’échange entre classes et via des témoignages. Le projet permet ainsi de développer chez les enfants une réflexion sur les modes de vie actuels, afin qu’ils se questionnent et adoptent de nouvelles pratiques.

Le projet se base sur la conviction qu’il est nécessaire d’échanger avec d’autres territoires pour percevoir et comprendre les inégalités environnementales et ainsi transformer son rapport à la nature, à la consommation, et aux autres, dans une perspective de solidarité et de respect de notre monde commun.

Ces impacts sur les enfants eux-mêmes devraient avoir des répercussions indirectes sur leurs familles, permettant ainsi d’enclencher une dynamique plus large.

ONG

Créée en 2012, Futur au Présent International (FAP) est une association franco-sénégalaise qui travaille en mutualisant les expertises Nord/Sud afin de coconstruire des réponses aux grands enjeux contemporains : la lutte contre la pauvreté, la protection de l’enfance, les migrations et le développement durable.

Pour atteindre ses objectifs, FAP met en œuvre des programmes sociaux fondés sur des travaux de recherche et financés par des activités économiques solidaires.

Partenaires

SNAP est construit en partenariat avec :

  • La Fédération de Paris de la Ligue de l’enseignement, association complémentaire de l’institution scolaire. Elle apporte son expertise dans la mise en œuvre des actions éducatives et pour la mobilisation des écoles.
  • Les Petits Débrouillards IDF, association expérimentée dans la médiation scientifique à destination des enfants. Elle permet de renforcer les méthodes et le contenu des séances de sensibilisation délivrées sur le plan des concepts scientifiques liés au changement climatique.
Résultats attendus
  • 40 classes impliquées dans un partenariat inter-classes
  • 200 interventions ponctuelles réalisées
  • 1 Livret pédagogique SNAP et un Guide de bonnes pratiques sont créés et diffusés chaque année aux animateurs et enseignants
  • 1 association d'enseignants est déclarée en préfecture au Sénégal 
Sénégal et France
Localisation
290 000 Euros
Montant du financement AFD
491 038 Euros
Montant total du projet
Outil de financement
Juin 2021
Date du projet
3 ans
Durée du projet
En cours
Statut