Dans la région de Mopti au Mali, les jeunes sont affectés par la dégradation des services de formation et d'éducation. Les possibilités d'emploi s'amoindrissent, limitant donc les perspectives de promotion personnelle. Le projet ACTIF, labellisé Alliance Sahel, a comme objectif d’offrir plus d’opportunités à ces jeunes pour participer au développement socio-économique de leur région.
Contexte
Dans la région de Mopti, les taux de scolarisation sont faibles avec peu d'accès à la formation du fait d'un nombre limité de structures malgré une population dense dans la région. Depuis 2015, les conséquences sur la jeunesse s'accroissent : écoles fermées, absence de débouchés professionnels, services de l'État limités. Face à ces enjeux, le Conseil régional de Mopti a adopté un nouveau plan de développement régional, orienté vers les priorités pour la jeunesse : éducation, formation, insertion.
Descriptif
Piloté par le Conseil régional de Mopti et mis en œuvre d’une part à travers un consortium d’ONG et d’autre part par les collectivités elles-mêmes, le projet contribuera ainsi à :
- Renforcer la capacité des jeunes à développer et mettre en œuvre un projet d’insertion professionnelle, à travers la mise en place de parcours adaptés à leurs besoins : formations, modules d’alphabétisation et accompagnement vers l’emploi sur des filières identifiées comme porteuses pour la région.
- Améliorer la qualité de l’éducation afin de limiter les risques de décrochage et de déscolarisation, en renforçant les capacités d’intervention des instituts de formation des maîtres dans la région de Mopti, ainsi que les compétences pédagogiques des enseignants.
- Renforcer les capacités des collectivités territoriales dans les domaines de la formation et de l’insertion professionnelles. grâce à des appuis techniques et de financements pour les projets d’investissements.
Impacts
- Le projet bénéficiera à 3 000 personnes de 14 à 40 ans dans la région de Mopti, dont au moins 40 % de femmes.
- Les résultats seront notamment évalués au regard du nombre de bénéficiaires disposant d’un emploi et ayant amélioré leurs revenus économiques à l’issue du projet.
20/03/2018
Date de début du projet
20/03/2022
Date de fin du projet
4 ans
Secteurs
Mopti
Outils de financement
10 000 000
EUR
En cours
État malien
Collectivités territoriales
Consortium d'ONG
En savoir plus
-
sur la même région
-
sur le même thème
Éducation et formationEmploiFormer les Cambodgiens aux métiers d'encadrement dans le secteur du textile
Emploi décentÉducation et formationFormer des ouvriers et techniciens qualifiés dans des métiers porteurs
-
sur le même outil financier
Eau et assainissementÉgalité des sexesETHIOPIE : Deuxième programme d'approvisionnement en eau et d'assainissement en milieu urbain (UWSSP II)
Santé et protection socialeLutte contre les inégalitésRenforcer le système de la santé par une meilleure gestion des personnels et des médicaments