• logo linkedin
  • logo email
Visuel standard du site
Ce cofinancement entre l’AFD et la KfW contribue à la mise en œuvre des engagements pris en 2018 et complète la première phase du programme de réforme du secteur énergétique.
Contexte

L’Albanie dispose de ressources énergétiques abondantes et présente un potentiel élevé de ressources renouvelables (énergie solaire, éolienne et géothermique), pourtant insuffisamment exploitées. Le mix énergétique (en termes de capacité installée opérationnelle) dépend à 100% de l’hydroélectricité. En conséquence, le pays est fortement tributaire des aléas climatiques et des importations, ce qui rend la diversification du bouquet énergétique essentielle pour assurer la sécurité de l’approvisionnement et l’adaptation de l’Albanie au changement climatique. 

En tant que partie contractante à la Communauté de l’énergie depuis 2006, l’Albanie s’est fermement engagée à adopter "l’acquis communautaire" dans le secteur de l’énergie. La Stratégie nationale 2018-2030 adoptée en juillet 2018 confirme cette volonté d’aligner le marché de l’énergie albanais sur les règles de l’Union européenne afin d’avancer sur la voie de l’UE et de renforcer son indépendance énergétique.  La réforme du secteur et la gouvernance d’entreprise, la fixation des prix pour garantir le recouvrement des coûts, l’établissement du marché de l’électricité et le développement des énergies renouvelables sont considérés comme des étapes essentielles vers la reprise financière et le développement durable du secteur. 

En 2018, le gouvernement albanais a demandé à la KfW et à l’AFD de soutenir le processus de réforme du secteur de l’électricité par le biais d’un prêt de politiques publiques et d’un programme d’assistance technique. Une feuille de route pour la conduite de la réforme a été élaborée par le ministère des Finances et de l’Économie (MoFE) et le ministère de l’Infrastructure et de l’Énergie (MoIE) pour la période 2018-2021. Son approbation par le Conseil des ministres le 12 décembre 2018 a abouti à la signature, le 14 décembre 2018, d’un protocole d’accord (MoU) non contraignant entre le gouvernement albanais, la KfW et l’AFD pour financer le programme de réforme.

Après un accord de prêt de 50 millions d’euros signé en novembre 2021 pour le financement de la première phase de ce programme, le gouvernement albanais et l’AFD ont signé en juin 2023 un autre accord de prêt de 50 millions d’euros pour soutenir la deuxième phase de ce programme. Le financement de la deuxième phase soutient les engagements pris dans la matrice de politique publique, en renforçant et en complétant la feuille de route convenue dans le protocole d’accord de 2018.

Descriptif

L’objectif général de ce prêt de politiques publiques est d’améliorer la durabilité du secteur énergétique albanais en soutenant une réforme du secteur et la diversification du bouquet électrique vers des sources d’énergie renouvelables accrues

Le programme est axé sur les objectifs particuliers suivants :

  • La restructuration du secteur électrique sur le nouveau modèle de marché. La consolidation de la situation financière après la crise énergétique internationale et l’amélioration financière durable des opérateurs du secteur, en opérant sur le marché sans être subventionnés par l’état ;
  • La révision du schéma de support aux consommateurs vulnérables dans les conditions d’un marché dérégulé et la libéralisation des tarifs de l’électricité ;
  • La diversification du mixe électrique et le développement continu des énergies renouvelables basés sur la demande interne, régionale et internationale ; 
  • Le renforcement du cadre légal et régulateur du secteur conforme à la directive (EU) 2018/2001 du 11 décembre 2018 pour la promotion de l’utilisation de l’énergie en provenance de sources renouvelables, conforme le 4ème paquet de l’Energie. 
Impacts

L’opération a pour but d’aider le gouvernement à mettre en œuvre une série de transformations visant à compléter et à renforcer les cadres réglementaires et institutionnels liés au secteur de l’énergie, afin d’assurer la sécurité de l’approvisionnement et la durabilité du secteur à long terme. Conformément aux engagements pris dans la matrice, l’intervention de l’AFD devrait favoriser le développement des énergies renouvelables intermittentes ; renforcer la planification des investissements et l’analyse d’impact de la réforme ; renforcer la capacité des bénéficiaires à s’adapter au nouveau contexte sectoriel, et soutenir la mise en œuvre d’un processus de réforme jugé durable d’un point de vue financier, social et environnemental. 

06/06/2023
Date de début du projet
06/06/2035
Date de fin du projet
12 ans
Durée du financement
Secteurs
Albanie
Localisation
Outils de financement
50 000 000
EUR
Montant du financement
En cours
État
Ministère des Finances et de l’Économie
Bénéficiaires
KfW
Cofinanceurs