La filière coton constitue un levier important d’intensification et de développement agricole, et reste la principale source de revenus pour une grande communauté d’agriculteurs. Au Bénin, le cotonnier s’insère dans des systèmes de culture très variés, comprenant suivant les zones des cultures des céréales (mil, sorgho et maïs), des tubercules (manioc, ignames), ou bien des légumineuses alimentaires ou fourragères. Dès lors, les itinéraires techniques appliqués au cotonnier peuvent considérablement impacter l’ensemble du système de culture et ses performances.
De même, dans une région (Afrique subsaharienne) où la gestion des systèmes de culture est intimement liée à celle des systèmes d’élevage et plus globalement au mode de gestion des ressources naturelles agricoles, il devient nécessaire de dresser un diagnostic du système agraire afin d'identifier des innovations potentiellement bénéfiques pour une gestion durable de la fertilité des sols et d'augmenter la productivité des cultures .
La finalité du projet est l’amélioration durable des revenus des exploitations agricoles familiales des zones cotonnières du Bénin. Le projet aura pour objectifs de :
- restaurer et/ou améliorer la fertilité des sols et préserver les ressources naturelles dont dépendent les exploitations agricoles ;
- accroître les rendements et les revenus des exploitations ;
- renforcer la résilience des exploitations face au changement climatique ;
- améliorer les conditions de travail des exploitants.
Dans cette optique, le projet comprendra 3 composantes :
- L'expérimentation et l'adaptation de référentiels techniques agro-écologiques.
- Les diagnostics, l'assistance technique et les études (diagnostics agro-pastoraux dans les zones retenues, financement d'un état des lieux de filière et assistance technique du CIRAD).
- La coordination du projet et le renforcement des capacités des acteurs de la filière.
Le projet devrait permettre :
- L'adaptation des référentiels techniques agro-écologiques autour de la production de coton à une diversité de milieux.
- L'initiation d'un cercle vertueux de restauration de la fertilité des sols et d’accroissement des rendements.
-
Actualités
-
sur la même région
Agriculture et développement ruralDéveloppement Economique Local et Filières Innovantes DELFI Phase I
-
sur le même thème
Agriculture et développement ruralEau et assainissementSoutenir le développement rural dans les provinces de Binh Dinh et Hung Yen
Agriculture et développement ruralÉducation et formationDes microcrédits pour les populations rurales
Mobilités et transportsAgriculture et développement ruralUn pont sur la Sanaga pour désenclaver le bassin agricole
-
sur le même outil financier