L’Université Saint-Joseph (USJ) est une des plus anciennes universités du Liban : fondée en 1875 par la Compagnie de Jésus, elle demeure encore aujourd’hui un acteur de premier rang de l’influence et de la préservation de la francophonie au Liban et dans la région. Université privée et sans but lucratif, l’USJ assume une mission publique d’enseignement supérieur et de recherche. Ayant adopté en 2003 les nouvelles normes de l’enseignement supérieur européen, elle entretient des liens étroits avec nombre d’universités en France.
Au Liban, le secteur de la santé est caractérisé par une forte offre privée de qualité inégale. Les institutions médicales sont souvent suréquipées et concentrées dans la région de Beyrouth et du Metn. Malgré l’amélioration des indicateurs sanitaires de base, comme l’augmentation de l’espérance de vie et le recul de la mortalité infantile, le système de santé libanais présente de nombreuses carences (accès aux soins avec une couverture sociale limitée à 50 % de la population, offre de soins curative dominée par un secteur privé non régulé répondant insuffisamment aux besoins de santé publique).
Le projet de Pôle Technologie Santé (PTS), initié par l’USJ, se donne pour mission : d'être un pivot entre le monde universitaire, les centres de recherches et les secteurs secondaires et tertiaires d'être un lieu d'échange et de création de fédérer les différents acteurs du secteur de la santé et de leur permettre de travailler ensemble au développement de projets communs.
Cofinancé en prêt à hauteur de 3,2 millions d’euros, c’est le premier projet soutenu dans le domaine de la santé au Liban par l’AFD. Le PTS a été inauguré en 2011, au moment de l’ouverture du Campus de l’Innovation et du Sport. Le PTS regroupe plusieurs laboratoires – biomédical, de génétique, pharmacologique, d’analyses toxicologiques, de recherche en nutrition, etc. – afin de permettre une meilleure synergie opérationnelle et logistique entre eux, et doit à terme devenir un centre d’excellence en recherche dans le domaine de la santé.
Il a quatre objectifs principaux :
- Favoriser le développement des activités de recherche et permettre leur application industrielle dans le domaine de la santé au Liban.
- Mettre en place les instruments de suivi épidémiologique des populations locales, de diagnostic et de traitement des formes locales de certaines pathologies.
- Contribuer à l’amélioration de la sécurité sanitaire des produits de santé et des aliments et ainsi faciliter l’exportation des produits libanais.
- Participer à l’intégration régionale du Liban et à son rayonnement international.
Le projet devrait contribuer notamment :
- Au développement des capacités et des potentiels dans le domaine médical.
- Au développement de l'activité de recherche dans le domaine biologique et médical.
Il constitue le seul pôle de ce type dans le monde arabe et a pour ambition d’être une plateforme régionale, à l’instar de ce qu’a permis Berytech dans le domaine des technologies de l’image et de la communication.
Soutenir le développement de la recherche scientifique, le pôle Technologie Santé - Liens -
-
sur la même région
Industries culturelles et créativesNumérique et innovationPromouvoir les droits humains en Méditerranée en s’appuyant sur les pratiques numériques et artistiques des jeunes
Agriculture et développement ruralBiodiversitéEmergence du premier réseau de grands itinéraires de randonnée du Moyen-Orient
Éducation et formationBiodiversitéAgir pour la : Paix, Liberté, Apprentissage, Nature, Equité, Tolérance, Environnement
-
sur le même thème
Santé et protection socialeVilles durablesReconstruction de la Maison départementale de l’enfance aux Abymes
EmploiEmploi décentAméliorer la compétitivité du secteur privé avec la réforme du système des retraites
-
sur le même outil financier