• logo linkedin
  • logo email
image générique AFD
Ce nouvel appui de l’AFD vise à renforcer la résilience des territoires palestiniens. Il s’agit de poursuivre les efforts de cohésion territoriale sur toute la Palestine et de promouvoir le développement économique local à Jéricho.
Contexte

Compétentes dans de nombreux domaines relatifs à la gestion de services publics (voirie, eau, assainissement, transport, déchets) et aux fonctions administratives et réglementaires, les municipalités palestiniennes font face à des enjeux de financement importants contraints par une situation macroéconomique non soutenable. La création du Municipal Development and Lending Fund (MDLF) et le lancement du Municipal Development Program (MDP) en 2010 visent à renforcer l’appareil d’État au service de la cohésion des territoires palestiniens, la gestion municipale et l’amélioration des capacités d’investissements des collectivités. Le mécanisme de dotations aux investissements basé sur la performance est aujourd’hui reconnu par l’ensemble des municipalités et des bailleurs de fond. Si les allocations régulières du MDP s’inscrivent dans une logique de construction institutionnelle de long terme, elles ne permettent pas de financer des projets d’envergure d’aménagement du territoire et de développement économique local.

Descriptif

Ce projet comporte deux axes :

  • Le financement du Municipal Development Program (MDP) à hauteur de 4 millions d'euros. Il s’agit du sixième abondement de ce Fonds de dotation par l’AFD qui sert à l’investissement et au renforcement des capacités des municipalités en Cisjordanie et à Gaza (environ 136 municipalités) ;
  • Le financement à hauteur de 6,2 millions d'euros d’un projet à Jéricho consistant à procéder à la rénovation d’équipements municipaux dans une logique de régénération urbaine et de développement économique local. Ce projet prévoit : la relocalisation et la construction de l’abattoir municipal ; la relocalisation et la construction d’un garage municipal ; et l'extension du jardin municipal « Spanish garden » créé en 1997.

Une assistance technique à la préparation et instruction du projet a été menée sur les fonds de l’initiative UPFI, permettant ainsi d’aboutir au financement du projet par l’AFD.

Impacts
  • Amélioration qualitative et quantitative des services municipaux ;
  • Renforcement de la soutenabilité financière des municipalités ;
  • Développement économique des territoires ;
  • Amélioration de la qualité de vie (espaces verts et équipements publics urbains) ;
  • Structuration du cadre de gouvernance entre le niveau central (MDLF-MoLG) et les municipalités.
28/09/2016
Date de début du projet
31/12/2021
Date de fin du projet
7 ans
Durée du financement
Secteurs
Palestine
Localisation
Outils de financement
10 200 000
EUR
Montant du financement
En cours
État
Municipal Development and Lending Fund (MDLF)
Bénéficiaires
Banque européenne d'investissement (BEI)
Cofinanceurs