Comparé à l'Hexagone, le territoire guyanais est nettement sous-équipé pour accueillir des enfants et des adultes handicapés dans des structures médico-sociales. Celles-ci sont en outre concentrées sur l’île de Cayenne. Face à ce constat alarmant, la Guyane s’inscrit désormais dans une logique de rattrapage.
Aujourd’hui, le handicap physique et surtout intellectuel est encore tabou en Guyane, et donc largement sous-diagnostiqué. En effet, on observe un phénomène socio-culturel de « camouflage » de la part des familles et de méconnaissance de la maladie. Face à la croissance démographique guyanaise, les besoins vont augmenter, notamment dans l’ouest guyanais encore largement sous-doté en structures de prise en charge du handicap.
Dans ce contexte, l’association ADAPEI, spécialisée dans l’accompagnement social et médico-social des personnes handicapées et âgées, a obtenu le soutien de l’AFD pour financer partiellement son programme d’investissement 2017-2019, englobant un ensemble de projets de construction, d’équipement, de rénovation et de mise aux normes.
Parmi les 9 opérations concernées, on peut citer :
- la rénovation et l’extension de l’Institut médico-éducatif « Les Clapotis » à Rémire-Montjoly, qui accueille une vingtaine d’enfants et adolescents handicapés ;
- la rénovation et la modernisation de l’Établissement spécialisé d’aide par le travail « Claire Caristan » à Matiti, qui emploie près de 180 travailleurs handicapés ;
- le développement de l’entreprise adaptée ADAP’Pro Services à Matiti, et la création d’une nouvelle entreprise adaptée, qui permettront d’accueillir à terme environ 30 travailleurs handicapés.
- Amélioration des conditions d’accueil et de l’accompagnement des personnes handicapées et vulnérables ;
- Meilleure structuration de la filière médico-sociale ;
- Contribution à l’activité économique des travailleurs handicapés et de la Guyane.

Ce projet est réalisé avec le soutien de l’Union européenne
Le contenu de cette fiche projet relève de la seule responsabilité de l’AFD et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne.
-
sur la même région
-
sur le même thème
EmploiSanté et protection socialeTELEMA : Mise en oeuvre d’une politique nationale d’action sociale en faveur des populations vulnérables
Santé et protection socialeFavoriser l'accès des personnes à revenus modestes à des soins cardiologiques de pointe
-
sur le même outil financier