
Ce projet vise à contribuer au renforcement de l’impact socioéconomique de la microfinance en Tunisie en apportant une réponse complète aux besoins du public cible, à travers une offre d’accompagnement adaptée et le portage de projets de structuration de filières économiques axés sur le développement régional.
Au-delà de l’accompagnement, Taysir Conseil se positionne comme un acteur de référence en matière d’appui aux filières. Son expérience autour de la filière du lait a démontré que l’accompagnement technique en complément du crédit, pouvait améliorer considérablement la qualité du lait et la productivité des éleveurs et en conséquence leurs revenus. Taysir Conseil projette de structurer sur ce même modèle, la filière apicole et étendre son activité à une autre filière.
Les bénéficiaires des activités de Taysir Conseil seront les micro-entrepreneurs tunisiens exerçant et souhaitant développer une activité dans les secteurs tels que l’artisanat, le commerce, les services et l’agriculture dans le secteur formel mais aussi informel situés à Tunis, Beni Khalled, Kairouan, Le Kef et Siliana.
L’Adie est une association de microfinance française créée en 1989. Elle propose prêts et conseils aux entrepreneurs en France. Depuis 2000, l’Adie a des activités à l’international : co-création d’institutions de microfinance, missions de conseil, échanges de bonnes pratiques, conception et mise en œuvre de projets communs...
L’Adie croit fortement en la coopération et l’échange avec les acteurs du secteur, afin d’améliorer l’accès au microcrédit et à la création d’entreprise à travers le monde.
Taysir Conseil est une association tunisienne qui fournit des services d’appui et d’accompagnement nécessaires à la création et au développement des activités économiques des petits exploitants agricoles, des personnes ayant de très petites entreprises dans le secteur formel ou informel et qui exercent des activités indépendantes. Par ses actions, Taysir Conseil contribue à lutter contre le chômage en milieu périurbain et rural et par conséquent participe à la réduction de la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale.
L’association tunisienne s’articule avec Taysir Microfinance, pour proposer un dispositif complet de microcrédit accompagné et intégré qui permet d’améliorer la qualité des activités suivies et leur pérennité. Taysir Microfinance propose pour l’instant des microcrédits, en attendant que le cadre législatif évolue pour proposer de nouveaux services financiers.
-
sur la même région
Industries culturelles et créativesNumérique et innovationPromouvoir les droits humains en Méditerranée en s’appuyant sur les pratiques numériques et artistiques des jeunes
-
sur le même thème
Agriculture et développement ruralLutte contre les inégalitésAppui au développement d'une nouvelle offre de produits FUCEC
ÉnergieLutte contre les inégalitésSoutenir les compagnies de distribution d’électricité privées nigérianes
-
sur le même outil financier
Agriculture et développement ruralEau et assainissementOHANGU : approche par le marché de l’assainissement autonome