• logo linkedin
  • logo email
image générique AFD
La Jordanie, confrontée aux conséquences de la crise syrienne, fait face à un afflux massif de réfugiés. Les municipalités, qui jouent un rôle clé dans la fourniture des services publics dans tout le pays, se retrouvent en première ligne. Avec ce projet, l'AFD soutient le développement local en améliorant les capacités de gestion financière des municipalités et le rôle de la Banque de développement des villes et des villages.
Contexte

Les municipalités en Jordanie accueillent 63 % de la population (le Grand Amman et l'Autorité de la zone économique spéciale d'Aqaba ont un statut spécifique) et sont régies par des maires élus pour quatre ans. Les autorités jordaniennes ont adopté une nouvelle loi sur les municipalités en juillet 2015 visant à renforcer et moderniser le rôle des municipalités en matière de développement local et de démocratie locale en améliorant leurs capacités de gestion et leurs ressources. L'accueil de nombreux réfugiés syriens est un défi majeur pour la capacité des municipalités à fournir des services publics satisfaisants (eau, assainissement, collecte des déchets, etc.). Plus que jamais, les municipalités doivent être renforcées et résilientes. 

Descriptif

Le prêt de l'AFD soutiendra les réformes mises en œuvre par le gouvernement jordanien pour améliorer les performances financières et techniques du secteur municipal.

Impacts
  • Augmenter les ressources des municipalités et améliorer leur prévisibilité (notamment les transferts budgétaires gouvernementaux et les recettes fiscales) et développer la responsabilité des finances municipales
  • Renforcer leurs capacités (ressources humaines, processus, systèmes d'information financière, bases de données d'infrastructure) en termes de gestion financière et de projets.
  • Aider la Banque de développement des villes et des villages (CVDB) à augmenter son soutien financier et technique aux municipalités.
30/11/2016
Date de début du projet
31/12/2018
Date de fin du projet
2 ans
Durée du financement
Secteurs
Al-Jafr
Localisation
Outils de financement
100 000 000
EUR
Montant du financement
Ministère des Finances
Ministère des Affaires municipales
Bénéficiaires