Dans le contexte de mise en place d'une collectivité unique en janvier 2016, le Conseil départemental de Guyane opère la réalisation d'infrastructures prioritaires et essentielles, notamment en termes d'éducation et de transport. En effet, compte tenu des enjeux de maintien de la commande publique et des défis à relever face à la croissance de la population, il s'agit pour la nouvelle collectivité territoriale de Guyane (CTG) de ne pas partir avec un déficit d’équipements et infrastructures de base à combler.
L'AFD accompagne le Conseil départemental dans la réalisation des investissements dans les domaines suivants :
- L’éducation : achèvement de deux collèges (Kourou et Apatou), opérationnels en septembre 2015 ; lancement d'études pour la création de trois nouveaux collèges (Saint Laurent VI, Saint Georges II et Cayenne VI) ; la réhabilitation d’une SEGPA et l’achèvement d’un internat d’excellence à Maripasoula.
- Le désenclavement (routes, aérodrome, Internet) : travaux routiers pour la sécurisation de l’aérodrome de Saint Georges, qui conditionne la mise en service de l’aérodrome de Camopi ; achèvement du projet de réseau interconnecté numérique de la Guyane.
Ce projet d’investissement contribue à la poursuite des programmes d’investissements déjà commencés pour permettre à la Guyane de rattraper les retards dans des domaines comme l’éducation ou encore le désenclavement d’une partie du territoire.
Soutenir les projets d'investissement du département guyanais - Liens -
-
sur la même région
Eau et assainissementInfrastructuresDes aménagements urbains pour sortir la commune de Papaïchton de son isolement
Éducation et formationInfrastructuresFinancement du programme d’investissement 2021-2022 de la Collectivité Territoriale de Guyane
-
sur le même thème
Agriculture et développement ruralÉducation et formationAméliorer la formation professionnelle agricole
-
sur le même outil financier
Agriculture et développement ruralÉducation et formationDes microcrédits pour les populations rurales
Agriculture et développement ruralSoutenir un développement rural durable via l'hévéaculture (Phase 5)
Santé et protection socialeVilles durablesReconstruction de la Maison départementale de l’enfance aux Abymes