Depuis le 1er janvier 2016 la Collectivité territoriale de Guyane (CTG) a succédé à la Région et au Département, et exerce leurs doubles compétences. Le territoire guyanais se caractérise par un fort dynamisme démographique qui représente à la fois une opportunité et un défi en termes d’infrastructures. Afin d'accompagner la collectivité territoriale dans son plan d’investissement, nécessaire pour faire face aux immenses défis de la Guyane, l'AFD et la Caisse des Dépôts (CDC) ont participé au financement des investissements pour l'année 2016, une opération menée à la demande de l'État.
L’exécutif nouvellement élu avait élaboré un projet de plan pluriannuel d’investissement (PPI) 2016-2020. La première phase de ce PPI représentait un volume global d’investissement de près de 270 millions d'euros. Des investissements qui concernaient en priorité les secteurs :
- de l’éducation (construction ou extension de collèges et lycées) ;
- du transport (aménagement de routes) ;
- du bâtiment.
- Contribuer à l’activité économique guyanaise, en sachant que l’ensemble du budget 2016 de la CTG représentait à lui seul près de 15 % du PIB guyanais ;
- Répondre aux besoins de la Guyane en termes d’éducation, de formation professionnelle, d’infrastructures et d’accès aux services essentiels notamment pour les populations en zones isolées (eau, assainissement, déchets, santé…).
Soutenir les projets d'investissements de la Collectivité territoriale de Guyane - Liens -
-
sur la même région
-
sur le même thème
-
sur le même outil financier
Agriculture et développement ruralClimatFavoriser l'accès au financement des petites exploitations agricoles