En 2013 les autorités pakistanaises ont adopté un programme de réformes du secteur de l’électricité visant à augmenter les capacités installées d’origine nationale (hydroélectrique et thermique) et à améliorer les performances du secteur. Le programme d’aide budgétaire sectorielle piloté par la BAsD est destiné à soutenir le gouvernement dans la mise en œuvre de ces réformes. L’AFD a décidé de participer au financement de la troisième tranche de ce programme afin de contribuer à la réalisation de l’objectif n°7 des ODD (Accès à une énergie abordable, sûre, soutenable et moderne pour tous). À cette fin, le projet comprend le financement d’une assistance technique pour accompagner des actions favorisant le développement de projets d’énergie renouvelable.
Le programme a pour objectif d’améliorer l’accès à l’énergie et la soutenabilité financière du secteur de l’énergie par une meilleure gestion des tarifs et des subventions, d’améliorer la gestion des compagnies publiques du secteur de l’énergie par l’ouverture des marchés de l’énergie au secteur privé, et accroître les performances du secteur tout en sécurisant l’approvisionnement en énergie et de favoriser la transparence et la redevabilité du secteur.
Les principaux impacts attendus du projet sont les suivants :
- amélioration de l’approvisionnement et de la qualité de service,
- renforcement des capacités de gestion des acteurs du secteur (opérateurs et institutionnels),
- atténuation du changement climatique par la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
-
Actualités
-
sur la même région
Systèmes financiersGouvernanceLa Lutte contre la grande corruption : un levier essentiel pour protéger les droits humains dans le monde
-
sur le même thème
-
sur le même outil financier