• logo linkedin
  • logo email
CISPM, Saint-Pierre et Miquelon, logement-social
L’AFD finance le programme 2018-2019 de prêts à l’habitat de la Coopérative immobilière de Saint-Pierre et Miquelon. Cette ligne de crédit lui permet d’accompagner des revenus modestes vers la propriété, via le financement de leurs projets de construction, d’acquisition ou de rénovation. La coopérative renouvelle un engagement en faveur de l'habitat social sur l'archipel, vieux de 70 ans.
Contexte

L’archipel de Saint-Pierre et Miquelon est un territoire de contraste, marqué par un attachement profond de la population à son territoire. L’insularité, l’isolement, les conditions de climats ont été des facteurs clés de la tendance d’accession à la propriété sur l’archipel, là où 72% des habitants sont propriétaires de leur logement. Si le besoin de logement à Saint-Pierre est fluctuant, son financement est important localement, où l’encours par habitant est bien plus important que dans les autres DOM. 

Depuis 70 ans, la Coopérative immobilière de Saint-Pierre et Miquelon accompagne les ménages à revenu modeste ou intermédiaire dans leur accession à la propriété. Ses critères d’instruction, adaptés aux conditions des demandeurs et son excellente connaissance du terrain et des enjeux économiques et politiques locaux en ont fait un partenaire essentiel de la sécurisation sociale d’une partie de la population de l’archipel.

Au cœur d’un territoire directement exposé aux fluctuations économiques, la CISPM amortit les conséquences d’une contraction des prêts immobiliers et permet au marché local de poursuivre sa croissance.

Descriptif

Également présente sur l’action sociale de la collectivité territoriale, elle assure la gestion du parc social et participe pleinement aux instances d’attribution de ces logements au loyer adapté. Acteur social historique, elle continue de constituer l’unique alternative de financement pour des ménages aux profils sociaux. 

L’AFD, partenaire historique de la CISPM, l’accompagne dans cette nouvelle campagne de financement de l’habitat social. Elle participe aussi à son évolution, qui vise à adapter au mieux ses statuts et son cœur d’activité aux changements spécifiques des marchés et politiques publiques d’une petite économie insulaire.

Impacts

Cette nouvelle ligne permet le maintien d’une offre de crédit locale adaptée aux revenus modestes par le financement du programme de prêts à l’habitat social pluriannuel de la CISPM. 

L’AFD déploie également un appui technique à la définition, par la Coopérative, de sa nouvelle stratégie d’activité et d’un plan de sécurisation de sa structure à travers un plan d’orientation pluriannuel. 

15/06/2018
Date de début du projet
19 ans
Durée du financement
Saint-Pierre
Localisation
Outils de financement
3 000 000
EUR
Montant du financement
Coopérative immobilière de Saint-Pierre et Miquelon
Bénéficiaires