L’AFD finance le programme 2020-2022 de prêts à l’habitat de la Coopérative immobilière de Saint-Pierre et Miquelon (CISPM). Cette ligne de crédit lui permet d’accompagner des revenus modestes vers la propriété, via le financement de leurs projets de construction, d’acquisition ou de rénovation. La coopérative renouvelle un engagement en faveur de l'habitat social sur l'archipel, vieux de 70 ans.
Contexte

Le parc de logements présent sur l’archipel ne répond plus aux besoins de la population. Les bâtis sont dégradés tandis que les loyers proposés, ainsi que les coûts à l’achat, ont fortement augmenté ces dernières années.

La diminution du nombre de personnes par foyer, la hausse du nombre de fonctionnaires sur l’archipel, et les nombreux logements vacants concourent à accentuer la tension sur le marché du logement.

Si l’économie affiche un plein emploi de façade, elle masque une forte vulnérabilité liée à la dépendance au secteur public. Par ailleurs, les disparités de revenus entre le secteur privé et le secteur public sont très importantes.

Dans ce contexte, la CISPM accompagne les ménages les plus précaires dans l’accès au logement.

Descriptif

La CISPM se refinance pour l’essentiel de ses besoins auprès du secteur financier, en raison de son statut qui ne lui permet pas de collecter de dépôts.

L’octroi d’un prêt à la CISPM permet d’assurer la viabilité financière d’un organisme de financement à but non lucratif qui apporte, sur l’archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon, des services d’intérêt général que les banques commerciales n’assurent pas.

Elle accompagne des clients dans le montage de leur dossier et pendant toute la durée de vie du prêt (gestion du budget, relations avec les travailleurs et acteurs sociaux…), la CISPM propose une offre alternative aux autres établissements de crédit.

Également dotée de missions sociales auprès de la collectivité territoriale, la CISPM assure la gestion d’un parc social et l’attribution de loyers adaptés.

Impacts

Cette nouvelle ligne permet le maintien d’une offre de crédit locale adaptée aux revenus modestes par le financement du programme de prêts à l’habitat social pluriannuel de la CISPM.

L’AFD déploie également un appui technique à la définition, par la Coopérative, de sa nouvelle stratégie d’activité et d’un plan de sécurisation de sa structure à travers un plan d’orientation pluriannuel.

15/03/2021
Date de début du projet
18 ans
Durée du financement
Outils de financement
3 000 000
EUR
Montant du financement
En cours
État
Coopérative immobilière de Saint-Pierre et Miquelon
Bénéficiaires