• logo linkedin
  • logo email
Supporting sustainable and inclusive growth through digital inclusion
L’innovation numérique offre un moyen viable de promouvoir la croissance économique dans le contexte palestinien. Se servir du potentiel de la numérisation génère des opportunités d’emploi inclusives, notamment par des formations en ligne destinées à de jeunes diplômés sans emploi et un soutien aux jeunes entrepreneurs. Un projet conçu et piloté par l’association ACTED.
Contexte

En raison des chocs économiques récurrents dus au conflit politique de longue date, l’activité économique en Cisjordanie et dans la bande de Gaza reste très instable. L’innovation numérique offre un moyen viable de promouvoir la croissance économique dans le contexte palestinien, et les interactions numériques peuvent aider à surmonter les obstacles traditionnels pour les groupes les plus vulnérables, notamment les femmes et les personnes en situation de handicap. En 2020, l’importance de l’inclusion numérique a été rendue encore plus évidente par la crise de la COVID-19. 

Paradoxalement, en dépit de la grande disponibilité d’outils numériques et de leur intégration dans les structures économiques, les programmes éducatifs n’ont pas suivi cette tendance et l’alphabétisation numérique a peu progressé. Il existe donc un écart significatif entre les compétences acquises par les jeunes diplômés et celles exigées par les employeurs. 
 

Descriptif

Pensé et piloté par l’association ACTED, le projet d’inclusion numérique dans les Territoires palestiniens occupés a pour but de surmonter les obstacles au développement dus au conflit politique. Il favorise une croissance durable en exploitant le potentiel de l’innovation numérique pour les jeunes diplômés sans emploi et les jeunes entrepreneurs. Plus spécifiquement, ce projet contribue à la création d’opportunités d’emploi inclusives en augmentant à la fois l’offre et la demande dans le domaine des technologies numériques. Pour cela, il propose des formations et la fourniture d’outils numériques pour les jeunes diplômés palestiniens, ainsi qu’un soutien technique, matériel et financier aux institutions numériques et aux initiatives entrepreneuriales dans les TPO.

Impacts

Le projet profite directement à 2 500 personnes, dont 750 femmes et 125 personnes en situation de handicap. Huit institutions numériques sont en cours d’équipement et de modernisation, afin de faciliter l’accès aux technologies numériques pour environ 800 personnes. Cette initiative touche également un large éventail de bénéficiaires grâce à la création d’une plateforme d’apprentissage en ligne, de formations et d’outils numériques dédiés ainsi que d’un hackathon pour aider à combler les lacunes en matière d’apprentissage en ligne en élaborant stratégiquement des solutions pour la transition vers une utilisation mixte des approches éducatives en ligne et en présentiel.

01/01/2018
Date de début du projet
3 ans
Durée du financement
Bande de Gaza, Cisjordanie et les territoires palestiniens occupés
Localisation
Outils de financement
844 186
EUR
Montant du financement
Jeunes diplômés sans emploi et les jeunes entrepreneurs
Bénéficiaires
Région Sud
Cofinanceurs