
La région de Tyr a été une des régions les plus touchées par les conflits au Liban, et elle est aussi très affectée par la crise en cours. Les réfugiés et d’autres parents en situation de vulnérabilité font face à des difficultés particulières dans l’éducation de leurs enfants, et surtout lorsque ceux-ci sont en situation de handicap. De plus la région est la plus défavorisée en matière de services de petite enfance, une période pourtant clé du développement et du devenir de l’enfant.
Le projet s’inscrit dans un continuum d’étapes éducatives – le développement et l’éducation de la petite enfance (crèche et école maternelle) et l’entrée à l’école primaire (acquisition des compétences pré-requises, accompagnement des enfants et des parents à l’inscription au cycle primaire).
Basé sur l’approche par les droits de l’enfant, l’accès aux services, le renforcement des compétences parentales, la promotion de services inclusifs et la meilleure compréhension des besoins spécifiques de certains enfants représenteront des éléments clés de ce projet.
Asmae est une ONG française créée en 1980 par Sœur Emmanuelle. Présente dans 6 pays (Égypte, Liban, Philippines, Madagascar, Burkina Faso et France), Asmae vise à soutenir les enfants vulnérables et leurs familles par un accompagnement sur mesure des acteurs locaux.
À Madagascar depuis 2001, Asmae accompagne une dizaine de partenaire locaux et bénéficie d’une expertise sur l’éducation et la protection de l’enfance.
Depuis 1963, la Fondation Imam Sadr (ISF) a développé à Tyr une institution d'éducation et de protection sociale réputée, avec un ensemble d’établissements éducatifs et de nombreux appuis dans les communautés. Elle a ouvert un département dédié aux enfants en situation de handicap, qui propose une approche holistique.
En 2011, elle a inauguré à Beyrouth le Centre d'intervention pour la petite enfance (ECIL), pionnier sur les questions de prise en compte du handicap, qui sera progressivement étendu dans le cadre du projet, à Tyr même.
- Au moins 80% des 1200 enfants touchés montrent une amélioration dans les cinq domaines du développement de l'enfant à la fin du cycle scolaire.
- Dix crèches et écoles maternelles sont renforcées pour assurer des services de qualité.
- 1000 parents et tuteurs sont soutenus dans leur rôle éducatif.
- Une approche inclusive est promue au niveau des communautés, des crèches, des écoles maternelles.
- 120 enfants à risque sont soutenus de manière holistique par des services spécialisés et intégrés.
-
sur la même région
Égalité des sexesLutte contre les inégalitésLutte contre l’insécurité menstruelle et promotion de l'autonomisation économique
Santé et protection socialeDévelopper des soins essentiels de qualité pour les populations démunies au LIBAN (SOHA 2)
-
sur le même thème
Éducation et formationVilles durablesAntioquia : l'éducation et la culture pour tourner la page de la violence
-
sur le même outil financier
Agriculture et développement ruralEau et assainissementOHANGU : approche par le marché de l’assainissement autonome
Agriculture et développement ruralElle produit également : vers la souveraineté alimentaire et le leadership des femmes à Cuba