Le gouvernement indonésien a défini une politique nationale ambitieuse contre le changement climatique et compte bien tirer profit du potentiel conséquent, et encore peu mis en valeur, en d’énergie renouvelable (géothermie, hydro-électricité et biomasse principalement) dont il dispose. Des outils d’incitations ont été mis en place mais il reste de nombreux obstacles en matière d’investissement par les banques dans le secteur privé, essentiellement liés à la difficulté d’évaluer les risques techniques et commerciaux de tels projets.
Bank Bukopin souhaite se positionner comme une banque leader en matière de financements des énergies renouvelables et développer une approche innovante pour le contexte indonésien de « project finance». Ce projet a permis à Bukopin de développer son portefeuille d’énergies propres.
Parallèlement, un programme d’assistance technique est venu renforcer l’expertise de la banque dans l’évaluation et la maîtrise des risques techniques associés à ce type de projets, pour pouvoir mener à bien cette activité de manière autonome jusqu’à l'achèvement du projet.
Les principaux impacts recherchés sont de nature environnementale. Les projets financés permettront de contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique, par la mise sur le réseau de capacités additionnelles produites à partir d’énergie renouvelable. La ligne de crédit permettra de développer un portefeuille de projets estimé à 40 MW environ.
-
sur la même région
Agriculture et développement ruralAgriculture durable et dynamiques territoriales dans les pays du Sud
-
sur le même thème
-
sur le même outil financier
Systèmes financiersClimatSunref : appui aux investissements d'efficacité énergétique et d'énergie renouvelable en Afrique de l'Ouest