Par ce projet d’envergure nationale, E&D souhaite inscrire les motivations des jeunes et des étudiants dans un parcours d’engagement. Cela passe par la structuration du milieu associatif étudiant et jeune au niveau régional et national, l’amélioration de la cohérence, de l’impact et de la qualité des projets des associations de solidarité internationale portées par des jeunes. Mais également, par l’organisation de sensibilisation pour le public étudiant et jeune en général aux enjeux de la SI et de l’ECSI et en favorisant des démarches partenariales de qualité entre des OSC de jeunes en France et des OSC d’autres pays.
Le projet se décline autour de trois sous-objectifs :
- renforcer la structuration régionale du réseau d’associations de SI et d’ECSI de jeunes et d’étudiants
- devenir l’interlocuteur jeune de référence sur les enjeux d’ECSI et de SI
- accélérer les parcours d’engagement dans la SI et l’ECSI des jeunes et des étudiants
Créé en 1993, Étudiants et Développement est une association nationale de solidarité internationale et d’éducation populaire dirigée « pour et par les jeunes » qui anime un réseau d’associations qui cherchent à créer des liens de solidarité à l’échelle internationale. Elle vise entre autres à accompagner les parcours d’engagement individuels et collectifs dans la solidarité internationale, participer à une nouvelle culture du partenariat à l’international, appuyer les dynamiques naissantes de collectifs de jeunes en France en Europe et dans le monde, et valoriser les initiatives de jeunes.
Étudiants et Développement collaborera dans le cadre de ce projet avec de nombreus organismes du secteur de la SI et de l’ECSI. Au niveau de l’engagement étudiant, ANIMAFAC est un partenaire central avec qui sera co-organisé des cadres de rencontres nationaux de jeunes engagés. Solidarité Laïque et France Volontaire seront également des partenaires importants ainsi que les autres réseaux étudiants nationaux tels que le REFEDD, les réseaux tels que Coordination Sud ou Educasol ou nos partenaires internationaux (Carrefour Associatif, Tunisian Forum for Youth Empowerment et UniverSud).
Grâce aux activités de formation, d’accompagnement et de mise en réseau à destination de 60 à 80 associations jeunes et ou étudiantes, représentants plus de 1500 jeunes touchés par le programme, les résultats attendus suivants pourront être observés :
- l’intégration des associations de jeunes et d’étudiants dans les écosystèmes territoriaux de SI et d’ECSI augmentera et se dynamisera
- l’expertise « jeune » portée par E&D sur les enjeux d’ECSI et de SI sera reconnue et valorisée
- le nombre d’étudiants et de jeunes investis dans des projets de SI et d’ECSI augmentera.
Ce projet est réalisé avec le soutien de l’Union européenne
Le contenu de cette fiche projet relève de la seule responsabilité de l’AFD et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne.
-
sur la même région
Agriculture et développement ruralGouvernanceTerres nourricières : Un programme au service de la consommation locale
-
sur le même thème
Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationaleProjet d’extension et de réhabilitation de l’UCAC-ICY, campus d’Ekounou
Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationaleÉgalité des sexesAmélioration des droits et de la santé sexuels et reproductifs des adolescents et des jeunes au Sénégal (SANSAS)
Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationaleLA REUNION : Nouveau collège La Salle Saint-Charles à Saint-Pierre
-
sur le même outil financier
Éducation et formationIGNITE : Filles et société civile inspirées pour une éducation inclusive et transformatrice
Agriculture et développement ruralEau et assainissementOHANGU : approche par le marché de l’assainissement autonome
Agriculture et développement ruralElle produit également : vers la souveraineté alimentaire et le leadership des femmes à Cuba