Les MFR, actrices de l’enseignement agricole, visent des pratiques pédagogiques d’éducation aux mondes et aux autres améliorées. Le projet vise à renforcer les capacités de 500 responsables bénévoles et 880 salariés des 430 MFR, par des outils méthodologiques imprimés et numériques, des sessions de formations régionalisées et de l’accompagnement de proximité via des référents.
De plus, par 980 actions d’Education aux mondes et aux autres, il s’agit de développer la citoyenneté de 16 900 jeunes et 740 adultes en formation en soutenant leurs initiatives :
- en accompagnant des collectifs de jeunes dans leurs actions locales de mobilisation citoyenne dans leur territoire
- par un coup de pouce financier à leurs projets
- en valorisant leurs engagements par une concours vidéo
- en proposant une période d’engagement à l’étranger dans leur parcours.
Les MFR en France et dans le monde participent depuis 80 ans à la promotion et à la formation des jeunes et adultes ruraux (100 000 personnes chaque année).
Les principes des MFR sont : responsabilité des familles dans une association, éducation citoyenne des personnes, formation professionnelle selon la pédagogie de l’alternance et implication dans le développement local.
Ce projet national est mis en œuvre avec :
- 10 fédérations régionales et 5 fédérations départementales de MFR de métropole et d’outre-mer
- Association nationale pour la formation et la recherche pour l’alternance (Anfra) et son Centre national pédagogique des MFR
- Mouvement rural de jeunesse chrétienne
- Educasol
- France volontaires
- Direction générale de l’enseignement et de la recherche (DGER) du ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt.
Pour faire vivre des expériences d’ouverture aux mondes et aux autres, de manière transversale, aux jeunes et adultes des territoires ruraux en formation professionnelle par alternance :
- les responsables de MFR sont sensibilisés et en capacité de conduire des actions d'EMA
- l’intensité et la qualité des actions d’EMA à destination des publics en formation ont progressé.
Ce projet est réalisé avec le soutien de l’Union européenne
Le contenu de cette fiche projet relève de la seule responsabilité de l’AFD et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne.
-
sur la même région
Agriculture et développement ruralGouvernanceTerres nourricières : Un programme au service de la consommation locale
-
sur le même thème
Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationaleLA REUNION : Nouveau collège La Salle Saint-Charles à Saint-Pierre
Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationaleProjet d’extension et de réhabilitation de l’UCAC-ICY, campus d’Ekounou
Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationaleÉgalité des sexesAmélioration des droits et de la santé sexuels et reproductifs des adolescents et des jeunes au Sénégal (SANSAS)
-
sur le même outil financier
Éducation et formationIGNITE : Filles et société civile inspirées pour une éducation inclusive et transformatrice
Agriculture et développement ruralEau et assainissementOHANGU : approche par le marché de l’assainissement autonome