• logo linkedin
  • logo email
Assainissement des eaux usées à Xiangyang
La ville de Xiangyang connaît une forte croissance démographique et économique qui nécessite d’importants investissements à court terme. La construction d’une usine d’épuration dans le nouveau quartier de Dongjin met l'accent sur la protection de la ressource en eau et le respect de l'environnement.
Contexte

La ville de Xiangyang, traversée par la rivière Han, est la deuxième ville la plus peuplée de la province du Hubei avec 1,2 million d’habitants. Elle anticipe un fort développement urbain qui se concentrera dans le nouveau quartier de Dongjin, en cours d’édification. Le système d’assainissement existant fonctionnait au maximum de ses capacités. Il est ainsi apparu indispensable de construire une nouvelle station de traitement des eaux usées.

Le projet entend doter le nouveau quartier de Dongjin d’un système de collecte, de pompage et d’épuration des eaux usées équipé des meilleures technologies pour un développement urbain exemplaire et une protection accrue de la ressource en eau.

Descriptif

Une nouvelle usine a été mise en service fin 2019. D’une capacité de 100 000 m3 par jour, elle est dimensionnée pour assurer les besoins actuels de la zone. Elle traite l’ensemble des eaux usées, essentiellement domestiques, du nouveau district de Dongjin ainsi que les effluents du parc industriel de Shenzhen au nord de la ville.

Les eaux épurées étant, en aval de la ville, rejetées dans la rivière Han, laquelle constitue une ressource fondamentale pour l’alimentation en eau des populations riveraines, l’usine a été conçue pour répondre aux exigences les plus strictes en termes de qualité des eaux épurées.

Les boues produites seront valorisées par des traitements complémentaires (digestion et compostage) dans une usine récemment mise en service à cet effet.

Impacts
  • Le projet contribuera à développer le système d’assainissement pour répondre aux besoins d’une ville à forte croissance démographique et économique ;

  • Les procédés mis en œuvre permettront un traitement poussé des effluents, garant d’un impact minimal du projet sur le milieu récepteur ;

  • À l’horizon 2060, la station d’épuration devrait avoir une capacité de 660 000 m3 par jour et assurer le traitement des eaux usées de près de deux millions d’habitants.

29/10/2014
Date de début du projet
20 ans
Durée du financement
Xiangyang, Hubei
Localisation
Outils de financement
33 600 000
EUR
Montant du financement
En cours
État
Xiangyang Urban Sewage Treatment Company
Bénéficiaires