Partager la page
Le Brésil et la France unissent leurs forces pour soutenir un développement régional inclusif et bas-carbone
Publié le
À la COP30, le Ministère de l’Intégration et du Développement Régional (MIDR) et le Groupe Agence Française de Développement (Groupe AFD) ont confirmé une déclaration commune d’engagement visant à renforcer la transition territoriale vers un développement durable dans les régions les plus vulnérables du Brésil.
Le programme soutiendra des projets dans les domaines des énergies renouvelables, de l’agriculture résiliente, des villes durables et des services essentiels tels que l’eau, l’assainissement, l’éducation et la santé, améliorant la qualité de vie tout en réduisant les émissions et la vulnérabilité climatique dans le Nord, le Nord-Est et le Centre-Ouest.
Conçu par le MIDR et le Groupe AFD, il mobilise un prêt souverain de 300 millions d’euros et 0,3 million d’euros d’assistance technique pour renforcer la Politique de Développement Régional du Brésil et stimuler la diversification sectorielle des trois Fonds de Développement Régional (FDR), sous la coordination du Secrétaire des Fonds et Instruments Financiers (SNFIF). En introduisant des critères explicites de durabilité et d’inclusion, l’initiative aidera les gouvernements locaux à financer des investissements bas-carbone, des infrastructures résilientes et à protéger les populations vulnérables.
Un soutien majeur à la création d’emplois, à la diversification économique et à la résilience climatique
Au total, des partenaires internationaux, dont le Groupe AFD, la Banque mondiale, la Nouvelle Banque de Développement (NDB) et la Banque Interaméricaine de Développement (BID), visent à mobiliser jusqu’à 1,8 milliard de dollars pour les Fonds de Développement Régional (FDCO, FDNE, FDA), apportant un soutien majeur à la création d’emplois, à la diversification économique et à la résilience climatique.
L’initiative traduit la politique publique en résultats concrets sur le terrain, transformant les engagements climatiques en améliorations réelles pour les communautés et les territoires. Elle s’inscrit également pleinement dans la feuille de route « De Bakou à Belém » pour la réforme de la finance climat.
« Nous sommes à une COP en Amazonie, une occasion unique de faire en sorte que la finance climat destinée aux investissements résilients et bas-carbone puisse non seulement stimuler la croissance, mais aussi réduire les inégalités et promouvoir l’inclusion pour les populations qui vivent ici », a déclaré Waldez Góes, Ministre de l’Intégration et du Développement Régional (MIDR)
« Cette initiative incarne l’esprit de Finance in Common (FiCS) et de la feuille de route “De Bakou à Belém” : une finance climat qui atteint les territoires brésiliens où les besoins sont les plus urgents, avec des bénéfices concrets pour les populations et les économies locales. Aux côtés du gouvernement fédéral brésilien et des banques publiques de développement, nous unissons nos forces pour démontrer comment la coopération peut produire des résultats concrets en faveur d’une transition juste et bas-carbone », a conclu Rémy Rioux, Directeur Général du Groupe AFD.
Contact :
Clara Cezar - cezarc.ext@afd.fr
Santiago Giraldo - giraldos@afd.fr