Partager la page
Pourquoi le groupe AFD finance-t-il aussi la Chine, le Brésil, l'Inde ou encore la Turquie ?
Publié le
Chine, Inde, Brésil, Turquie… Pourquoi le groupe AFD intervient-il aussi dans ces grands pays émergents, perçus comme des puissances économiques déjà établies et non comme des priorités « naturelles » de l’aide au développement ? Parce que les grands défis mondiaux – climat, biodiversité, santé, réduction des inégalités – se jouent en grande partie là où les émissions sont produites, où les villes croissent le plus vite et où les modèles de développement peuvent encore bifurquer.
Dans ces pays, le groupe AFD agit principalement via des prêts à taux de marché, qui sont remboursés et contribuent à sécuriser l’investissement public français. Ces financements soutiennent des projets concrets : restauration d’aires protégées en Chine, expérimentation de reboisement résilient en Turquie, développement d’une bioéconomie durable en Amazonie avec le Brésil, déploiement de mobilités urbaines moins polluantes en Inde. Autant d’initiatives qui protègent des biens publics mondiaux tout en renforçant les liens entre la France et ses partenaires, ouvrant la voie à de futures coopérations, échanges de technologies, de savoir-faire et de formation.
En finançant les grands émergents, le groupe AFD remplit la mission confiée par l’État : porter la contribution française aux transitions mondiales, tout en préparant un avenir plus sûr et plus durable pour les populations locales comme pour les citoyens français.
Les sous-titres sont disponibles dans les paramètres de la vidéo.
©AFD2025
Infos pratiques
Pour en savoir plus sur l'AFD
D'où vient et où va l'argent de l'AFD ?
Publié le 17 décembre 2024
Pourquoi faire de la recherche à l'AFD?
Publié le 12 novembre 2024
Cycle du projet AFD, ou comment l'AFD concrétise-t-elle vos projets ?
Publié le 19 avril 2023