Partager la page
Moderniser le rail pour relier l’avenir : signature du Programme de Modernisation et de Sécurisation du Transgabonais
À l’occasion de la visite officielle du Président de la République française, Emmanuel Macron à Libreville, et en présence du Président de la République gabonaise, Brice Oligui Nguema, la signature de la convention du Programme de Modernisation et de Sécurisation du Transgabonais (PMS) a été actée ce lundi 24 novembre 2025.
Le Transgabonais, unique ligne ferroviaire du pays reliant Libreville à Franceville sur près de 648 kilomètres, constitue une infrastructure vitale pour la connectivité nationale et la croissance économique. Chaque année, il transporte plus de 300 000 passagers et des millions de tonnes de fret, reliant le port d’Owendo aux bassins miniers et forestiers de l’intérieur du pays.
Le Programme de Modernisation et de Sécurisation du Transgabonais (PMS) marque une nouvelle étape dans la modernisation de cet axe stratégique, dans la continuité du Programme de Remise à Niveau (PRN) initié en 2016 avec l’appui de l’AFD. Son objectif est de fiabiliser et sécuriser durablement le réseau ferroviaire, d’en augmenter la capacité et la performance, tout en améliorant la qualité du transport de passagers et en renforçant les capacités institutionnelles du secteur ferroviaire.
Des impacts économiques et sociaux durables
Le programme contribuera directement à :
- Accroître la capacité de transport du Transgabonais pour atteindre jusqu’à 16 sillons par jour, soit huit trains dans chaque sens ;
- Sécuriser les infrastructures ferroviaires, notamment par la remise à niveau des ouvrages critiques et le traitement des zones instables ;
- Améliorer la fiabilité et la sécurité du transport des passagers, en modernisant les gares et en développant les services voyageurs ;
- Appuyer la mise en œuvre du projet et à renforcer les capacités de l’État et de la SETRAG.
Au-delà des bénéfices directs, le projet s’inscrit dans la stratégie nationale de diversification économique du Gabon, en soutenant les filières du minier, du bois et de l’agro-industrie, et en facilitant le désenclavement des territoires.
Un partenariat exemplaire entre le Gabon, la France et l’Union européenne
Le PMS illustre le partenariat de long terme entre le Gabon, la France et l’Union européenne au service d’un développement durable et inclusif. Il s’inscrit pleinement dans la dynamique du Global Gateway, la stratégie européenne d’investissement sur des infrastructures durables et de qualité.
Financé à hauteur de 203 millions d’euros, le programme bénéficie d’un prêt souverain de 173 millions d'euros octroyé par l’AFD et d’un don de 30 millions d'euros de l’Union européenne.
Contact presse :