Partager la page
Renforcer ceux qui cultivent : pour une agroécologie à impact social
Publié le
L’Articulação Semiárido Brasileiro (ASA), par l’intermédiaire de Associação Programa Um Milhão de Cisternas (AP1MC), et le Groupe Agence Française de Développement (Groupe AFD) ont signé un contrat inédit qui sera investi dans le « Projet Mapear – Suivi et évaluation des politiques publiques à partir du programme Ecoforte : apprendre avec les réseaux d’agroécologie au Brésil ».
D’ici 2028, le projet accompagnera des familles d’agriculteurs rattachées aux réseaux d’agroécologie du programme Ecoforte, en évaluant l’ensemble du processus : de la mobilisation et du renforcement des capacités jusqu’au fonctionnement des agroécosystèmes familiaux. S’appuyant sur les principes de la recherche-action, le projet vise à comprendre les trajectoires de transition agroécologique, à promouvoir une production durable d’aliments sains et à contribuer à des systèmes alimentaires plus résilients et inclusifs.
L’initiative est le résultat d’un partenariat entre l’Associação Programa Um Milhão de Cisternas (AP1MC) – structure juridique de l’Articulação Semiárido Brasileiro (ASA) – et le Groupe Agence Française de Développement (Groupe AFD). La collaboration a été officialisée pendant la COP30, à Belém (État du Pará). Le contrat, d’un montant d’1 million d’euros, marque la première coopération directe entre les deux institutions.
Une approche territoriale et multidisciplinaire
Le Projet Mapear constitue un outil stratégique pour évaluer et améliorer les politiques publiques dédiées à l’agroécologie et à l’agriculture familiale. Son approche territoriale et multidisciplinaire valorise le rôle des réseaux de producteurs, des organisations locales et des familles rurales dans la construction de solutions innovantes face aux défis climatiques et socio-économiques.
Créé en 2013 dans le cadre de la Politique Nationale d’Agroécologie et de Production Biologique (PNAPO), Ecoforte est considéré comme l’instrument fédéral le plus important pour le soutien à l’agroécologie. Financé par la BNDES et la Fondation Banco do Brasil, avec un investissement record de 100 millions de réais lors de sa troisième édition, le programme renforce les arrangements productifs de la sociobiodiversité, augmente la génération de revenus et contribue à la préservation de l’environnement.
Une coopération en faveur d'une transition écologique juste
Pour le Groupe AFD, le soutien au Projet Mapear reflète l’engagement de la coopération France–Brésil en faveur d’une transition écologique juste et du renforcement de politiques publiques participatives. Ce partenariat renforce la convergence entre les engagements climatiques mondiaux et les actions locales, valorisant les savoirs des communautés rurales et promouvant un développement durable dans les territoires les plus vulnérables.
Contact :
Clara Cezar - cezarc.ext@afd.fr
Santiago Giraldo - giraldos@afd.fr