Partager la page
Le groupe AFD à la COP30
-
Quand
-
Du Lundi 10 novembre 2025 au Vendredi 21 novembre 2025
-
Où
-
Belém, Brésil
Organisée du 11 au 21 novembre 2025 à Belém (Brésil), la 30ᵉ Conférence des Parties (COP30) à la Convention-cadre des Nations unies (CCNUCC) réunira les dirigeants mondiaux, les négociateurs des États Parties et les acteurs non étatiques engagés dans la lutte contre le changement climatique.
Cette nouvelle édition se tiendra à un moment charnière pour l’action internationale, 11 ans après l’adoption de l’Accord de Paris. Elle devra permettre de poursuivre les discussions autour du financement de la lutte contre les changements climatiques, de maintenir le cap de l’objectif de limitation du réchauffement planétaire à 1,5°C, de renforcer les engagements financiers pris lors de la COP29.
Le groupe AFD qui est la première banque publique de développement à s’être engagée à avoir 110% de ses activités alignées avec les attentes de l’Accord de Paris, participe à cette nouvelle COP. L’objectif pour le groupe : réaffirmer ses engagements en matière de finance climat et de crédits carbone et réhausser son ambition dès 2025 vers l’alignement de ses actions sur le Cadre mondial pour la biodiversité en mobilisant tous ses partenaires autour de l’agenda climat et biodiversité.
La COP30, un moment clé pour renforcer l’action climatique
Créée en 1992, la CCNUCC coordonne la réponse internationale face au dérèglement climatique. A Belém, la COP30 marquera une étape essentielle du processus multilatéral.
Les enjeux principaux présentés lors de la COP30 sont les suivants :
- Rehausser les contributions nationales déterminées :
Les contributions nationales déterminées (CDN) constituent les plans d’action climatique que chaque pays élabore dans le cadre de l’Accord de Paris. Elles précisent les engagements et les trajectoires de réduction des émissions de gaz à effet de serre propres à chaque État.
Conformément au calendrier fixé par l’Accord, l’année 2025 marque une étape clé : les Parties devront soumettre de nouvelles CDN, plus ambitieuses, qui orienteront l’action climatique pour la décennie à venir.
- La mobilisation de la finance climat à grande échelle : les feuilles de route « Bakou to Belém » et le Dialogue de Sharm el-Sheikh
Pour renforcer les ambitions financières et définir un cadre d’action clair en matière de finance climat, la feuille de route « Bakou to Belém », coprésidée par les présidences des COP29 et COP30, sera déployée. Elle vise à réaliser une analyse réaliste et dépolitisée des actions nécessaires pour concrétiser les engagements financiers pris à Bakou et à en préciser le périmètre.
Parallèlement, le Dialogue de Sharm el-Sheikh constituera un autre temps fort de la COP30. Il aura pour objectif d’aligner l’ensemble des flux financiers – publics, privés, domestiques et internationaux – sur une trajectoire de développement bas carbone et résilient.
- Adaptation- opérationnaliser l’objectif mondial sur l’adaptation
Afin de traduire concrètement l’objectif mondial sur l’adaptation prévu par l’Accord de Paris, la COP28 a adopté le Cadre des Émirats arabes unis pour la résilience climatique mondiale, qui fixe 11 objectifs à atteindre d’ici 2030.
La COP30 constituera également une étape importante pour finaliser la création d’indicateurs de suivi, dans le cadre du programme de travail UAE–Belém, afin d’en assurer l’évolution et la mise en œuvre effective.
- Pertes et préjudices :
La COP28 a marqué une avancée majeure avec la création d’un nouveau fonds dédié aux pertes et préjudices, destiné à soutenir les pays les plus vulnérables face aux impacts du changement climatique.
La COP30 sera l’occasion de présenter les progrès réalisés depuis la mise en place de ce dispositif et d’évaluer son efficacité opérationnelle.
- Crédits carbones :
Après la COP29, qui a permis de finaliser les règles d’application de l’article 6 de l’Accord de Paris, la COP30 marquera le passage à la phase d’opérationnalisation.
Il s’agira désormais de mettre en œuvre les mécanismes d’échange de crédits carbone entre pays acheteurs et vendeurs. Plusieurs États ont déjà engagé cette dynamique, notamment dans le domaine des crédits carbone forestiers.
- Transition juste :
La COP30 sera également l’occasion de faire avancer le Just Transition Work Programme (JTWP) qui vise à accompagner les pays et les populations les plus vulnérables dans la transformation de leurs économies.
L’engagement du Groupe AFD à la COP30
Le groupe AFD participera à cette édition en tant que membre de la délégation interministérielle française. A cette occasion il réaffirmera son approche en faveur d’un développement durable, solidaire et respectueux de la planète.
Le groupe portera ses engagements sur les sujets suivants :
- Financer les transitions au service du climat et de la biodiversité :
Acteur majeur de la finance climat, le groupe AFD consacre une large part de ses financements à des projets « planète » à fort impact structurel. Ces investissements visent à transformer durablement les territoires et préserver les écosystèmes.
- Préserver et valoriser les forêts :
Fort d’une dizaine d’années d’expérience dans le domaine forestier, le groupe AFD soutient des solutions durables pour les forêts, les populations, le climat et la biodiversité, protégeant ainsi contre les événements climatiques extrêmes tout en générant des bénéfices économiques et sociaux.
- Mobiliser les crédits carbones comme levier d’action :
Dans la continuité des mesures adoptées depuis le protocole de Kyoto, le groupe met à profit son expertise afin de promouvoir les crédits carbones. Cet instrument constitue une source de financement essentielle et contribue à la lutte contre le réchauffement climatique.
- Accélérer les transitions justes :
Aux côtés de la France, le groupe AFD s’inscrit dans une approche « transactionnelle » articulée autour de plusieurs initiatives :
>Les Just Energy Transition Partnerships (JET-P) : un mécanisme de coopération financière destiné à accompagner les économies émergentes fortement dépendantes des énergies fossiles à réaliser une transition énergétique juste, vers un modèle plus soutenable. Ces partenariats prévoient que des pays développés apportent des financements à des pays en développement en échange d'engagements précis sur leur mix énergétique.
>Les paquets forêts : initiative portée par la Présidence française, elle vise à renforcer la préservation des écosystèmes forestiers, en lien étroit avec les enjeux climatiques et de biodiversité. Elle s’opérationnalise aujourd’hui en République Démocratique du Congo, Papouasie-Nouvelle-Guinée et Congo-Brazzaville.
Le programme du groupe AFD :
LUNDI 10 NOVEMBRE :
- 11h30 à 12h30
Partenariats public-privé dans le domaine de l'eau et de l'assainissement au Brésil – Défis et implications climatiques à travers l'étude de cas Águas do Rio
Intervenants :
- André PIRES DE OLIVEIRA DIAS, Directeur financier, AEGEA
- Jean-Baptiste SABATIE, Directeur général adjoint, Proparco
- 14h00 à 15h30 - Pavillon IDFC
Aligner la réglementation sur les risques climatiques et l'inclusion financière pour les plus vulnérables
Intervenants à venir
- 16h00 à 17h30 - Pavillon IDFC
Du risque climatique à la résilience : les assureurs et les banques publiques de développement en action pour concevoir ensemble des outils innovants et réduire les risques liés aux investissements dans l'adaptation au climat
Intervenants à venir
MARDI 11 NOVEMBRE :
- 11h30 à 12h30 - Pavillon IDFC
Mobiliser les financements publics et privés pour l'action climatique urbaine : le rôle des intermédiaires financiers
Intervenants :
- Ambroise FAYOLLE, Vice-Président, Banque européenne d'investissement
- André GODOY, Directeur exécutif, Associação Brasileira de Desenvolvimento (ABDE)
- Cecilia GUERRA, Directrice exécutive, Banque de développement de l'Amérique latine et des Caraïbes
- Heike HENN, Directrice générale, Action Climatique Internatioanle, Ministère fédéral pour l'environnement, l'action climatique, la conservation de la nature et la sureté nucléraire, Allemagne
- Ingrid HOVEN, Directrice générale, Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ)
- Nicolas PICCHIOTTINO, Secrétaire général, IDFC, Responsable, Division Banques Publiques de développement, Agence Française de développement (AFD)
- Maria Fernanda RAMOS COELHO, Directrice, Banque brésilienne de développement
- 12h20 à 13h30 - Pavillon forêts du FNUF
Science, communautés et diplomatie pour les forêts et les zones humides des trois bassins tropicaux
Intervenants à venir
- 15h30 à 16h30 - Pavillon IDFC
Le rôle du secteur privé dans la mise en place d'un marché du carbone robuste et équitable : les enseignements de l'initiative européenne sur les puits de carbone
Intervenants à venir
- 16h00 à 17h30 - Pavillon France
Bâtir les villes de demain : solutions pour un développement urbain bas de carbone et résilient
Intervenants à venir
MERCREDI 12 NOVEMBRE :
- 10h20 à 12h00 - Pavillon IDFC
Accélérer les investissements dans l'adaptation au changement climatique et l'atténuation de ses effets dans les systèmes de santé : le rôle des banques publiques de développement et de leurs partenaires
Intervenants :
Audrey ROJKOFF, Spécialiste de la finance climat, Responsable de la Division Climat et Nature, Agence française de développement (AFD)
- 13h00 à 15h00 - Caravane fluviale Iaraçu
Du numérique au local : quelles initiatives pour une participation citoyenne efficace et la construction de politiques climatiques qui répondent à vos besoins ?
Intervenants :
- Edane ACIOLI, Coordinatrice de programmes internationaux, Agence française de développement (AFD)
- 13h30 à 14h00 - Pavillon Italie
Le sport au service de l'action pour le climat et de la régénération urbaine
Intervenants :
- Antonella BALDINO, Directrice Générale, Istituto Credito Sportivo e Cultura – ICSC International Olympic Committee - IOC
- Gilberto PICHETTO FRATIN, Ministre de l'environnement, Italie
- Rémy RIOUX, Directeur Général, Groupe AFD
- Anaclàudia ROSSBACH, Directrice Exécutive, UN-Habitat
- Simon STEILL, Secrétaire exécutif, Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques
- Antonella SBERNA, Vice-Président, Parlement Européen
- Sébastien VAUZELLE, Chef du Secrétariat, Coalition Local2030
- 14h00 à 15h00 - Pavillon IDFC
Catalyser le financement pour un développement régional inclusif, à faible émission de carbone et résilient : le cas du Brésil
Intervenants :
- Aharon ALCOLUMBRE, Directeur du développement durable, DPRO-SUDAM
- José ALDEMIR FREIRE, Responsable de la plannification, Banco do Nordeste
- Samara FARIAS, Directeur exécutif durabilité, Banco da Amazônia
- André GODOY, Directeur exécutif de l'Association brésilienne de développement (ABDE)
- Waldez GOES, Ministre de l’intégration et du développement régional du projet d’appui au développement régional avec l’Union fédérative du Brésil
- Dominique HAUTEBERGUE, Directeur régional Brésil et Cône Sud, Agence française de développement (AFD)
- Rémy RIOUX, Directeur Général, groupe AFD
- Jean-Baptiste SABATIE, Directeur exécutif adjoint, Proparco
- José Ricardo SASSERON, Vice-Président, Durabilité et secteur public, Banco do Brasil
- Eduardo TAVARES, Secrétaire national chargé des fonds et des instruments financiers, ministère de l'Intégration et du Développement régional (MIDR), Brésil
- 15h30 à 17h00 - Pavillon IDFC
Banking the Last Mile – Donner les moyens aux banques de développement infranationales d'agir localement en faveur du climat
Intervenants :
- Carlos de FREITAS, Directeur exécutif du Fonds mondial pour le développement des villes (FMDV)
- André GODOY, Directeur exécutif de l'Association brésilienne de développement (ABDE)
- Olympus MANTHATA, Responsable des finances climatiques et environnementales de la Banque de développement de l'Afrique australe (DBSA)
- Dada MORENO, Maire de Johannesburg et président du Fonds mondial pour le développement des villes (FMDV)
- 15h30 à 17h00 - Pavillon France
Mettre en œuvre la Déclaration de Chaillot : le financement des bâtiments et infrastructures sociales au service de la décarbonation et de l’adaptation
Intervenants :
Audrey ROJKOFF, Spécialiste de la finance climat, Responsable de la Division Climat et Nature, Agence française de développement (AFD)
JEUDI 13 NOVEMBRE :
- 09h00 à 10h00 - Pavillon IDFC
Scénarios Climat et Nature pour les ministères des Finances : jeter les bases du programme de mise en œuvre post-COP30 (AFD, IDFC, CEPALC, Université d'Exeter, ECF)
Intervenants à venir
- 09h30 à 11h00 - Pavillon France
Produits bas carbone et nouveaux modèles de soins : accélérer la transition vers un système de santé durable (événement UNITAID)
Intervenants :
- Audrey ROJKOFF, Spécialiste de la finance climat, Responsable de la Division Climat et Nature, Agence française de développement (AFD)
- 10h00 à 11h30, Pavillon Cooling and building
Le climat et les finances publiques pour stimuler l'investissement dans les bâtiments résistants au climat
Intervenants :
- Nicolas PICCHIOTTINO, Secrétaire général IDFC, Responsable, Division Banques publiques de développement,
Agence française de développement (AFD)
- 10h30 à 12h00 - Pavillon IDFC
Les plateformes nationales des institutions financières de développement (IFD) comme pilier de l'intégration des plateformes nationales pour la localisation des financements (CPLF) (DBSA, FMDV)
Intervenants :
- Carlos de FREITAS, Directeur exécutif du Fonds mondial pour le développement des villes (FMDV)
- Olympus MANTHATA, Responsable des finances climatiques et environnementales de la Banque de développement de l'Afrique australe (DBSA)
- Constant HARBORN, Chargé de programme, Agence française de développement (AFD)
- 13h00 à 14h00, Pavillon IDFC
Des poumons pour la planète : des solutions impactantes pour la préservation et le développement des trois principaux bassins forestiers du monde
Intervenants à venir
- 14h30 à 15h30, Pavillon IDFC
Les marchés du carbone peuvent-ils fonctionner pour tous ? Défis économiques et sociaux pour les pays en développement
Intervenants :
- Claudio AMITRANO, Directeur de recherches, Instituto de Pesquisa Economica Aplicada (IPEA)
- Tereza CAMPELLO, Directrice de l'unité socio-environnementale, Banque brésilienne de développement (BNDES)
- Cristina FROES de BORJA REIS, Secrétaire spéciale pour les marchés carbone, Ministère des finances, Brésil
- Andrea HURTADO, Directrice de la politique climat, Ministère de l'environnement, Mexique
- Guilherme MAGACHO, Économiste senior, Agence française de développement (AFD)
- 16h00 à 17h00, Pavillon IDFC
Perspectives d'avenir pour la finance climat (side event de haut niveau IDFC)
Intervenants :
- Nelson Henrique BARBOSA FILHO, Directeur de la planification et de la structuration des projets, Banque brésilienne de développement (BNDES)
- Barbara BUCHNER, Directrice générale mondiale, Climate Policy Initiative (CPI)
- Jay COLLINS, Vice-président, Secteur bancaire et public, Charity Organization for the Children (Citi)
- Sergio DIAZ- GRANADOS, Président exécutif, Development Bank of Latin America (CAF)
- Mafalda DUARTE, Directrice exécutive, Green Climate Fund
- Serge EKUE, Président, West African Development Bank (BOAD), Président de IDFC
- Kyosuke INADA, Directeur général chargé de la gestion durable, Japan International Cooperation Agency (JICA)
- Marjeta JAGER, Directeur général adjoint, Coopération internationale et développement, Commission européenne
- Rémy RIOUX, Directeur général, Groupe AFD
- Tatiana ROSITO, Secrétaire aux affaires internationales, ministère des Finances, Brésil
- Stefan WINTELS, Directeur Général, KfW
- Zeph NHLEKO, Vice-Président, Development bank of Southern Africa (DBSA)
Modération : Laura SABOGAL REYES, Spécialiste senior, banques publiques et financement du développement
VENDREDI 14 NOVEMBRE :
- 10h30 à 11h30 - Pavillon Caixa
Eau, assainissement et adaptation au changement climatique au Brésil : le rôle de la CAIXA et des alliances internationales
Intervenants :
- Rémy RIOUX, Directeur Général, Groupe AFD
- 11h00 à 12h00 - Pavillon MDBs
Banques multilatérales de développement : reporting digital
Intervenants :
- Atika BEN MAID, Responsable adjointe, Division climat et nature, Agence française de développement (AFD)
- 11h00 à 12h00 - Pavillon Allemagne
Débloquer les financements climatiques : développer les garanties vertes grâce à une action multilatérale
Intervenants :
- Rémy RIOUX, Directeur Général, Groupe AFD
- 11h00 à 12h30 - Pavillon Rwanda
Faire progresser la transparence de l’action climatique
Keynote :
- Rémy RIOUX, Directeur Général, groupe AFD
- 14h00 à 15h30 - Pavillon France
Les deux moteurs du capital privé pour la transition : la bancabilité et les indicateurs de transition verte-brune ?
Intervenants :
- Adama Mariko, Directeur exécutif, Direction exécutive Mobilisation, Partenariats et Communication, AFD et Secrétaire général, Finance en Commun
- 15h30 à 17h00 - Pavillon IDFC
Concevoir une finance inclusive pour une transition juste : façonner le mécanisme de financement de la transition juste en Afrique du Sud
Intervenants :
- Phillip BERHENS, Responsable de la division Initiative internationale pour le climat
- Crispian OLVER, Commission présidentielle sur le climat (PCC)
- Olympus MANTHATA, Responsable des finances climatiques et environnementales, Banque de développement d'Afrique australe (DBSA)
- Boitumelo MOLATE, Coordinatrice des politiques de développement social, Congress of South African Trade Unions (COSATU)
- Zeph NHLEKO, Directeur général, Stratégie, économie et développement durable, Banque de développement d'Afrique australe (DBSA)
- Dumisani NXUMALO, Responsable, Résilience climatique et adaptation, Commission présidentielle sur le climat (PCC)
- Audrey ROJKOFF, Spécialiste de la finance du climat, Responsable, Division Climat et Nature, Agence française de développement (AFD)
- Muhammed SAYED, Spécialiste, Unité Finance Climat et Environnement, Banque de développement d'Afrique australe (DBSA)
SAMEDI 15 NOVEMBRE :
- 09h00 à 10h30 - Pavillon IDFC
En avant vers 2050 : explorer l'avenir de la finance climat
Intervenants à venir
- 09h30 à 10h30 - Pavillon France
Transition juste : investir dans des politiques sociales et environnementales vertueuses et financer la transition juste, pistes pour des coopérations renouvelées
Intervenants :
- Audrey ROJKOFF, Spécialiste de la finance climat, Responsable, Division Climat et Nature, AFD
- 11h00 à 12h00 - Pavillon IDFC
De l’engagement à l’impact : Mobiliser les banques de développement pour accélérer l’adaptation et la résilience en Afrique de l’Ouest
Intervenants à venir
- 12h30 à 13h30 - Pavillon IDFC
Assistance technique visant à permettre aux banques publiques de développement d'augmenter leurs investissements dans les énergies propres
Intervenants :
- Atika BEN MAID, Responsable adjointe, Division Climat et Nature, Agence française de développement (AFD)
- Sonia DUNLOP, Directrice générale, Global Solar Council (GSC)
- Mustafa KLEICHE, Directeur de la facilité IDFC
- Manfred KOPPER, Directeur du développement durable à la Banque centraméricaine d'intégration économique (BCIE)
- Luca LO RE, Analyste international climat et énergie, Unité Investissements énergétiques, Agence internationale de l'énergie (AIE)
- Olympus MATHATA, Responsable des finances climatiques et environnementales, Banque de développement d'Afrique australe (DBSA)
- 16h00 à 17h30 - Pavillon IDFC
La finance au service de la transition climatique : de la vision à l’action et à l’apprentissage
Intervenants à venir
- 16h00 à 17h30 - Pavillon Luxembourg
Aligner la réglementation des risques climatiques et l'inclusion financière pour les plus vulnérables
Intervenants à venir
LUNDI 17 NOVEMBRE :
- 09h30 à 11h00 - Pavillon IDFC
Développer les solutions fondées sur la nature : le rôle des banques publiques de développement dans la mobilisation de financements pour les populations et la planète
Intervenants :
- Atika BEN MAID, Responasble adjointe, Division Climat et Nature, Agence française de développement (AFD)
- Jean Rodrigues BENEVIDES, Directeur de l'ABDE et directeur exécutif de Caixa
- Peter HILIGES, Directeur climat, KfW
- Kyosuke INADA, Directeur général chargé de la gestion durable, Japan International Collaboration Agency (JICA).
- Mustafa KLEICHE, Directeur de la facilité IDFC
- Najma MOHAMED, Responsable des solutions fondées sur la nature, Centre mondial de surveillance pour la conservation de la nature, Programme des Nations Unies pour l'environnement
- Nabil MOURA KADRI, Directeur exécutif adjoint pour l'environnement, Banque brésilienne de développement (BNDES)
- 12h30 à 13h30 - Pavillon MDBs
Aligner les ambitions et la mise en œuvre : réflexions des partenaires du Hub africain sur les Contributions déterminées au niveau national (CDN) concernant l'engagement des pays et le soutien aux CDN, aux stratégies à long terme et aux plans d'action nationaux
Intervenants :
Discours d'ouverture : Pr Anthony NYONG, Directeur, Département Changement climatique et croissance verte, Banque africaine de développement (BAD)
- Uzoamaka MWAMARAH, Conseiller sur le changement climatique, Secrétariat du Commonwealth
- Audrey ROJKOFF, Spécialiste de la finance climat, Responsable, Division Climat et Nature, Agence française de développement (AFD)
- Chiagozie UDEH, Spécialiste programme, Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA)
Modération : Davinah MILENGE UWELLA, Coordinateur principal du programme, Banque africaine de développement (BAD)
- 13h00 à 13h45 - Pavillon Finande
Comment les assemblées citoyennes peuvent informer et améliorer l'accès au financement climatique pour les communautés amazoniennes (Institut international pour la démocratie et l'assistance électorale - International IDEA) :
Intervenants :
- Camille BEMERGUY, Secrétaire adjointe à la bioéconomie, Secrétariat d'État à l'environnement, au climat et à la durabilité (SEMAS) de l'État du Pará
- Atika BEN MAID, Responsable adjointe de la division Climat et Nature, Agence française de développement (AFD)
- Silvia CERVELLINI, Directrice exécutive et cofondatrice, Delibera Brasil
- Silvano COSTA DA SILVA, Conseiller municipal, Conseil municipal de Magalhaes Barata
- Rafael DE ALMEIDA, Directeur, Fonds Amazonie, Banque brésilienne de développement (BNDES)
- 13h15 à 15h45, Pavillon Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CNUCC)
Débloquer la finance climat : de la feuille de route de Bakou à celle de Belém vers une transformation des systèmes
Intervenants :
- Tamsin BALLARD, Directeur des initiatives d'investissement, Principe pour l'investissement responsable
- Alain BEAUVILLARD ALIPOUR, Director, Green Climate Fund
- Erich CRIPTON, Directeur des Affaires réglementaires, Caisse de dépôt et placement du Québec
- Julia FIDELES, Analyste développement durable, Bradesco
- Remco FISCHER, Responsable climat, Initiative financière du Programme des Nations unies pour l'environnement
- Dion GEORGE, Ministre de l'Environnement, des Forêts et de la Pêche, Afrique du Sud
- Guilherme LEFEVRE, Responsable de projets, Politique environnementale et programme économique, FGVces
- Hilen MEIROBICH, Directeur général chargé du climat et de l'environnement, IDB Invest
- Sergio MUJICA, Secrétaire général, ISO
- Nicolas PICCHIOTTINO, Secrétaire général, IDFC, Responsable, Division Banques Publiques de développement, Agence française de développement (AFD)
- Guillaume POTTIER, Initiative Mainstreaming Climate in Financial Institutions
- Yaltchin RAFIYEV, Négociateur en chef pour l'Azerbaïdjan
- Emmanuele RIVA, Président, International Accreditation Forum
- Tatiana ROSITO, Secrétaire aux affaires internationales, Ministère des Finances du Brésil
- Carsten SCHNEIDER, Ministre fédéral de l'Environnement, de la Protection de la Nature, de la Sécurité nucléaire et de la Protection des consommateurs, Allemagne
- 15h30 à 17h00 - Pavillon IDFC
Comment les assemblées citoyennes peuvent-elles améliorer le financement privé et public de la résilience des communautés amazoniennes ?
Intervenants :
- Camille BENDAHAN BEMERGUY, Secrétariat adjoint à la bioéconomie au Secrétariat à l'environnement, au climat et à la durabilité de l'État du Pará, Brésil
- Pedro Paulo BOCCA, Coordonnateur des affaires internationales et des politiques publiques, Grupo de Institutos, Fundações e Empresas (GIFE)
- Silvia CERVELLINI, Co-fondatrice, Delibera Brazil
- Avinash PERSAUD, Conseiller spécial changement climatique auprès du Président, Banque Interaméricaine de Développement (IDB)
Modération : Atika BEN MAID, Responsable adjointe de la division Climat et Nature, Agence française de développement (AFD)
MARDI 18 NOVEMBRE :
- 09h00 à 10h30 - Pavillon IDFC
Financement des effets climatiques systémiques
Intervenants :
- Atika BEN MAID, Responsable adjointe de la division Climat et Nature, Agence française de développement (AFD)
- 11h00 à 12h30 - Pavillon IDFC
Combler les lacunes : obstacles et facteurs favorables à l'augmentation du financement de l'adaptation pour les solutions fondées sur la nature
Intervenants :
- Atika BEN MAID, Responsable adjointe de la division Climat et Nature, Agence française de développement (AFD)
- 14h00 à 15h00 - Pavillon BID
De la planification à l’action : financer des systèmes de santé résilients face au climat
Intervenants :
- Atika BEN MAID, Responsable adjointe de la division Climat et Nature, Agence française de développement (AFD)
- Peter HILLIGES, Responsable, Centre de compétence climatique, KfW
- Arghya SINHA ROY, Spécialiste principale, Changement climatique, Asian Development Bank (ADB)
TBC
Ressources
Retrouvez ci-dessous nos contenus et ressources autour de la COP30
- Outre-mer : un océan en commun, des solutions partagées
- Remonter la piste de la pollution plastique des océans en Asie du Sud-Est
- Comment la recherche peut-elle éclairer les politiques publiques au Vietnam face au changement climatique et à la transition énergétique ?
- Comment utiliser la nature pour la planification de villes plus résilientes et agir contre le changement climatique ?
- La subsidence des zones côtières en Afrique de l’Ouest : une menace négligée ? Le cas de Lagos et du delta de la Volta
Haïti : un nouvel espoir pour la prévention des risques climatiques avec R2D2
L’Éco du monde #4 – Climat : les îles au défi de l’adaptation
L’Éco du monde #8 – COP30 : qui paiera pour le climat ?
Changement climatique : quelle stratégie pour le groupe AFD en Afrique du Nord
PODCAST Grandes Lignes - Comment les zones côtières font face à la montée des eaux ?
Les intervenants
-
Rémy RIOUX
Directeur général - Groupe Agence française de développement (AFD), Président - Comité exécutif de Finance en commun, Vice-Président - International Development Finance Club (IDFC), Membre - Commission Olympisme365 du Comité international olympique (CIO)
-
Audrey ROJKOFF
Directrice Climat et Nature
-
Guilherme MAGACHO
Économiste, modélisateur
Tous nos événements
Le groupe AFD partenaire de la 8e édition du Forum de Paris pour la Paix
Depuis 2018, le Forum de Paris pour la Paix a pour objectif de réinventer la diplomatie dans un monde façonné par des bouleversements géopolitiques, climatiques ou technologiques. Pour cette 8ème...
Paris
Le groupe AFD au Sommet mondial pour le développement social 2025
Deuxième événement onusien dédié à la lutte contre la pauvreté et aux inégalités depuis 1995, le وثائق | Second World Summit for Social Development 2025 s’inscrit dans la continuité d...