Le groupe AFD à la COP30

Crédits : Marc Le Chélard
Quand
Du Lundi 10 novembre 2025 au Vendredi 21 novembre 2025
Belém, Brésil

Organisée du 11 au 21 novembre 2025 à Belém (Brésil), la 30ᵉ Conférence des Parties (COP30) à la Convention-cadre des Nations unies (CCNUCC) réunira les dirigeants mondiaux, les négociateurs des États Parties et les acteurs non étatiques engagés dans la lutte contre le changement climatique.

Cette nouvelle édition se tiendra à un moment charnière pour l’action internationale, 11 ans après l’adoption de l’Accord de Paris. Elle devra permettre de poursuivre les discussions autour du financement de la lutte contre les changements climatiques, de maintenir le cap de l’objectif de limitation du réchauffement planétaire à 1,5°C, de renforcer les engagements financiers pris lors de la COP29.

Le groupe AFD qui est la première banque publique de développement à s’être engagée à avoir 110% de ses activités alignées avec les attentes de l’Accord de Paris, participe à cette nouvelle COP. L’objectif pour le groupe : réaffirmer ses engagements en matière de finance climat et de crédits carbone et réhausser son ambition dès 2025 vers l’alignement de ses actions sur le Cadre mondial pour la biodiversité en mobilisant tous ses partenaires autour de l’agenda climat et biodiversité.

Contenus